Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Copy of Le Triomphe de la Mort, Félix Nussbaum

Comment l'art représente-t-il la guerre d'anéantissement ?
by

Anna Geissmann

on 12 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Copy of Le Triomphe de la Mort, Félix Nussbaum

Le Triomphe de la Mort 1944 De
Felix Nussbaum Felix Nussbaum est un peintre juif allemand né en 1904 à Osnabruck. Pendant l'entre deux-guerres, il vit en exil en France et en Belgique à cause de ses idées anti-nazisme. en 1944, il est arrêté par les allemand à Bruxelles. Il sera detenu en France au camp de St Cyprien où il parviendra à s'échapper. Felix Nussbaum est de nouveau arrêté le 20 juin 1944, 2 mois après avoir fini sa dernière oeuvre. Il est déporté par le dernier train parti de Belgique, Felix Nussbaum meurt à Auschwitz parmi les derniers déportés. Il ne sera connu quen dans les années 80 avec l'ouverture du musée D'Osnabruck où ses oeuvres sont exposées. On dit que Felix Nussbaum appartient au mouvement de La Nouvelle Objectivité. Il est aussi beaucoup inspiré du cubisme. Felix Nussbaum,autoportrait avec passeport juif,1943 Felix Nussbaum Son oeuvre Dans ce tableau Felix Nussbaum dit attendre sa mort en peigant une scène d'apocalypse.
C'est une huile sur toile de 100x150cm L'Ange de la Mort est chargé d'annoncé celle-ci Des terres dévastées par les bombardements incessants Trompettes du Jugement Dernier (apocalypse) évocation d'un dernier échappatoire Ce personnage caractérise la vie des juifs pendant la guerre. (obligation de se cacher; démuni de touts leurs biens) Destruction de tout type d'art et de culture Abandon de la démocratie, de toute égalité (Lois de Nuremberg) Felix Nussbaum s'est lui même peint en jouant de l'Orgue de Barbarie, représentation d'un instrument de musique non religieux qu'est l'Orgue de Barbarie, c'est-à-dire l'abandon de toute religion. représentation des objets de la vie quotidienne (téléphone; journaux; bouteilles) et d'objets scientifiques (régles; dessin géométrique; équerre; boussole) évoquant le sort des civils: la soumission au nazisme. Pour conclure: Felix Nussbaum est l'un des grands artistes de La nouvelle Objectivité avec Otto Dix ou encore George Grosz. Non seulement Nussbaum fut témoin de cette guerre d'anéantissement mais il fut aussi victime pas son art. Dans son ultime tableau, il caractérise le nazisme comme un fléau pour l'humanité avec un abandon de tout ce que l'humanité à créer depuis son début. La mort est omniprésente dans son oeuvre de part les couleurs sombres puis les divers représentations. C'est un témoignage artistique certes mais une réalité.
Plusieurs artistes sont connus pour leurs oeuvres représentant l'anéantissement par les nazis comme Léon Delarbre et David Oliére. La Nouvelle Objectivité C'est un mouvement qui apparaît en Allemagne pendant l'entre deux guerre, en 1925. Il se caractérise par l'expression des opinions politiques au travers d'oeuvres qui reflète la montée en puissance du nazisme. Les plus grans représentants sont Otto Dix; George Grosz ou encore Max Beckmann. Ces peintres seront qualifiés d'artistes dégénérés par les nazis. La plus grande partie de ces peintres ont été déportés à cause de leurs oeuvres. Aujourd'hui, ce mouvement à complètement disparu. Livre regroupant les dessins d'Otto Dix des deux guerres mondiales. Pierre-Antoine Lamer 1ère S2
Full transcript