Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'imagerie médicale

No description
by

Jules Lafeuille

on 27 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'imagerie médicale

Thème 1 : l’imagerie médicale Introduction
Les différentes techniques d’imagerie médicale
La lecture des couleurs par les codages binaires et héxadécimaux
Conclusion Sommaire L' imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain. Toutes les images acquises sont traités numériquement grâce à certains codages. Introduction Il existe plusieurs techniques d’imagerie médicale :
la radiographie
l’échographie
l' IRM ( Imagerie par Résonance Magnétique ) Les différentes techniques d’imagerie médicale Wilhelm Conrad Röntgen Marie Curie Les rayons X ont été découvert par Rontgen en 1895. Ensuite la radiographie a été inventée par Marie Curie. La radiographie La radiographie consiste à envoyer des rayons X sur une pellicule recouverte de sel d’argent. Les matières rencontrées absorbent plus ou moins ces rayons selon leur densité. Le film, blanc au départ, absorbe les rayons qui ont traversés la matière et devient ainsi noir a leur contact. On obtient alors un cliché comme celui-ci : La radiographie L’IRM utilise des ondes radio dans un champ électromagnétique non-ionisant.
Elle permet d’obtenir des images 3D des parties dites « molles » du corps humain telles que le cerveau ou le système digestif. IRM ( Imagerie par Résonance Magnétique ) Les images numériques, fixes ou animées sont analysées point par point (pixels) et traduites en une série de chiffres correspondant à leur couleur. Ces chiffres sont issue de codages : binaire ou hexadécimal. Les codages binaires et héxadécimaux Le codage binaire est un codage numérique composé de 2 nombres : 0 et 1
Les images en noir et blanc nécessitent un codage de 256 tons de gris différents soit 2 puissance 8 tons différents, ce qui correspond à un octet. Le codage Binaire Le codage hexadécimal contient 16 chiffres différents : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F.
Ces codages permettent de reproduire des images en couleur avec 256³ couleurs différentes. Le codage hexadécimal Trois couleurs permettent de reproduire toutes les teintes : Le rouge, le vert, et le bleu.
En informatique, on code la puissance de chacune des sources lumineuses par un nombre, compris entre 00 et FF. Le codage hexadécimal Les codages binaires et hexadécimaux servent dans la vie de tous les jours et même dans l'imagerie médicale puisque ce sont de pareil codages qui permettent d'obtenir une image échographique ou un IRM. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la science, l'imagerie médicale est devenue courante et sans grand danger. Conclusion Présentation réalisée par Antoine Sanz, Antoine Pasco et Jules Paradeis. L’échographie est une technique d’imagerie médicale utilisée pour voir l’intérieur du corps sans devoir l’ouvrir ni utiliser de rayons dangereux tels que les rayons X. l’utilisation principale de cette méthode est d’observer un bébé en cours de gestation c’est pour cela qu’on utilise pas les rayons x qui seraient nocifs pour l’embryon. L’échographie Pour voir a travers les tissus mous du corps, on applique un gel sur la peau qui permet au ondes de passer a travers. Puis un émetteur récepteur s’occupe du reste en envoyant et réceptionnant les rayons. Il calcul le temps d’allers retour et envoie ces données a un ordinateur qui décrypte le tout afin d’avoir une image en temps réel d’un bébé, par exemple. L'échographie
Full transcript