Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les instruments météologiques

No description
by

sivalingam niruja

on 12 March 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les instruments météologiques

Le thermomètre
Le thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la température ambiante. c'est un tube de verre gradué qui contient sont une colonne de mecure( gris argent ) ou une colonne d'alcool( rouge ).
Le baromètre à mercure est un instrument qui permet de mesurer la pression atmosphèrique. Le baromètre à mercure est constitué d'un tube de verre gradué qui est renversé dans une cuve remplie de mercure. Lorsque la pression atmosphèrique augmente, la poussée sur la surface libre du mercure devient plus grande et le mercure monte à l'intérieur de tube gradué.
Le baromètre à mercure

La girouette est un instrument qui nous indique l'origine du vent. C'est un pointeur ( une flèche, un coq etc. ) qui est monté sur un axe rotatif. Le pointeur peut tourner librement autour de son axe et s'aligne donc parallèlement au vent.
La girouette
Le pluviomètre est un instrument qui nous permet de calculer la quantité de pluie qui est tombée. Elle a une forme d'entonnoir pour bien receuillir les précipitations et dimier l'évaporation.
Le pluviomètre
L'échelle à neige est un instrument qui permet de mesurer la quantité de neige au sol au moment où l'on fait la lecture. L'échelle à neige est un poteau qui est enfoncé perpendiculairement dans le sol. Il y a une graduation sur le poteau et le zéro se trouve au niveau du sol.
L'échelle à neige
Le psychromètre est un insrument qui permet de déterminer l'humitité relative de l'air. Le psychromètre est composé de deux thermomètres côte-à-côte. Le premier thermomètre est appelé le thermomètre sec. Le deuxième thermomètre mouillé, car on l'entoure de bout de tissu appelé mousseline et ce bout de tissu trempe continuellement dans l'eau.L’eau s’évapore en absorbant la chaleur de l’air ambiant. L’air ambiant devient alors plus froid et le thermomètre mouillé indiquera une température plus basse que le thermomètre sec.
Le psychromètre
L'héliographe est un instrument qui permet de mesurer d'heure d'ensoleillement dans une journée. L'héliographe est formé d'une boule de crystal et d'un support pour un carton qui peut bouger selon la saison. Le boule de cristale de l'héliographe agit comme une loupe et concentre les rayons du soleil. Le rayon du soleil brule le carton situé à l'arrière du boule de crystale. À la fin de la journée, on enlève le carton et à l'aide d'un règle gradué en heure on obtient le nombre totale d'ensoleillement de la journée.
L'héliographe
L'anémomètre est un instrument qui permet de mesurer la vitesse du vent. L'anémomètre est composé de coupelles en forme de demi-spères vides orienter de la même sens qui tourne librement d'un axe. L'anémomètre moderne, un système éléctrique permet de calculer le nombre de tour effectuées par les coupelles dans un certain temps. La vitesse du vent apparaît sur un petit écran.
L'anémomètre
Le nivomètre est un instrument qui permet de mesurer la quantité de neige tombée entre deux relevés. Le nivomètre le plus connue est le Nipher. Il est composé d'un entonnoir ouvert vers le ciel qui sert à receuillir des flocons de neiges. La neige tombe ensuite dans un cylindre que l'on peut chauffer. La neige est transformé en eau et on peut alors mesurer le quantité de mililitres que l'on a receillis.
Le nivomètre
Les instruments météologiques
Full transcript