Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Pauvre Petit Garçon

No description
by

Clara Nicora

on 5 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Pauvre Petit Garçon

Supermarket Lady, 1969
LanSociété de Consommation vue par l'artisteDuane HANSON
Présentation de l'objet :
Dino BUZZATI est l'auteur de "le K" un célèbre recueil de nouvelles parmi lesquelles se trouve celle que nous avons travaillé en classe : "Pauvre Petit Garçon"
Pauvre Petit Garçon est une nouvelle à chute publiée en 1966, après la Seconde Guerre Mondiale.
La nouvelle est un genre littéraire (Domaine Arts de Language) très répandu aux XIXéme et XXème siècle, où la concision devient une richesse d'écriture (lecture très brève exprimant une richesse de style : une intrigue et une chute en très peu de page). Ici il s'agit en plus d'une nouvelle à chute s'appuyant sur des éléments historiques puisqu'elle dévoile à la fin que son personnage n'est aue qu'Adolf HITLER.
Problématique :
Comment l'auteur Dino BUZZTI parvient-il à manipuler son lecteur ? Comment cette oeuvre littéraire réussit-elle à surprendre et marquer le lecteur
Dino BUZZATI :
Dino Buzzati, né en 1906 à San Pellegrino di Belluno en Vénétie, mort en 1972 à Milan, est un journaliste, peintre et un écrivain italien dont l'œuvre la plus célèbre est le roman intitulé Le Désert des Tartares. De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect inhabituel, parfois fantastique.
Il a une vision pessimiste de l'humanité.
Cette histoire se présente sous la forme d'une nouvelle à chute car toute notre expérience de sa lecture change au dernier instant. Avec quatre mots l'auteur change toute notre perception et cette révélation est comme être frappé dans le visage.
Pendant toute la nouvelle l'auteur nous promène par tous les sentiments qu'il veut qu'on ait.
Dino BUZZATI incarne bien les agréments de la nouvelle à chute : le lecteur est manipulé dans sa lecture et dans sa compréhension des personnages, des évènement. Il est le jouet de l'auteur qui, par de subtiles armes littéraires, pimente sa découverte du texte. Le lecteur s'apitoie sur le sort de ce pauvre garçons martyrisé et humilié par ses camarades jusqu'à ce qu'il découvre l'enfant sous un autre angle et que la dimension historique rejoigne la dimension littéraire.
HISTOIRE DES ARTS 2015
Résumé :
Un petit enfant va au parc avec sa mère, en Autriche au début du vingtième siècle. L'enfant appelé Dolfi est faible, brun et pâle, il ne se ressemble pas du tout aux autres petit garçons présents dans le parc et il est, alors, exclu
Ce jour- là Dolfi, surnommé laitue, a un nouveau fusil et les autres l’invitent à jouer, simplement pour se moquer de lui et le battre. Quand Dolfi retourne avec sa mère, humilié, sale et en sang elle se montre très critique et dure et pense que son fils aura un mauvais futur. Quand ils quittent le parc on découvre que le petit enfant s'agissait d'Adolf Hitler, car une autre mère dit "Au revoir Madame Hitler".
Contexte Historique
Adolf Hitler arrive au pouvoir en tant que chancelier en 1933 Après avoir tenter un coup d'état, il a été envoyer en prison ou il a rédiger "Mein Kampf" dans lequel il explique son idéologie nazie et antisémite. Il arrive ensuite au pouvoir en tant que chancelier en 1933. Il a fait de l'Allemagne une dictature totalitaire. Il est a l'origine de la Seconde Guerre Mondiale et est le responsable de crime de guerre, ayant causé plusieurs dizaine millions de victimes
Full transcript