Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Personnaliser les apprentissages

Présentation à l'attention des enseignants du premier degré (cycle 2 et cycle3)
by

Adeline Collin

on 14 November 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Personnaliser les apprentissages

"Personnaliser ce n'est pas individualiser. Personnaliser, c'est permettre l'autonomie, individualiser c'est imposer la solitude" Bruno Devauchelle Personnaliser les apprentissages Comment personnaliser? Les étapes essentielles d'un parcours En mettant en oeuvre de la pédagogie différenciée ; L'autonomie Quels sont les enjeux? Comment créer des parcours en classe? Qu'est-ce qu'une compétence? Personnaliser KESAKO? - Ni à la dynamique collective que crée le maître avec tous les élèves de la classe. - Ni aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe ; La personnalisation ne s’oppose : En intégrant le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) dans le cadre de la mise en cohérence des actions d’aide. En utilisant des moyens adaptés : l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau et l’aide des enseignants spécialisés des RASED ; Vers le parcours d'apprentissage... Itinéraire organisé constitué par l’ensemble des modules de formation articulés à suivre par l’apprenant.
S' il est personnalisé : prend en compte les
besoins de chaque apprenant, pour adapter rythme, contenus, et modalités.
(elearning-concepts.com) Personnaliser renvoie à la personne, à l'enfant, au delà de l'individu élève. Vers une définition de la personnalisation: Personnaliser répond aux besoins et à la prévention des difficultés par des mesures s'adressant à l'élève dans l'ensemble des dimensions de sa personnalité Développer l'autonomie grâce à la différenciation L'élève est l'acteur principal de son parcours L'enseignant prépare la scène, adapte, régule Le parcours est un outil au service du socle commun En ciblant une compétence qui sera travaillée avec les élèves selon un cheminement personnalisé en utilisant tous les moyens et/ou outils de différenciation : aide personnalisée, groupes de besoin, TICE... Pour Ph. Perrenoud une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité à les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes » En permettant à l'élève de connaitre l'objectif. L'élève doit connaître la compétence visée En se dotant d'outils: portfolios, exercices différenciés, outils numériques, outils d'évaluation En variant les formes d'apprentissage: magistrale, expérimentale, coopérative... En mettant l'évaluation au service du parcours de chaque élève 1- L'évaluation diagnostique Elle évalue les connaissances pré-requises mais également les capacités et les attitudes 2- Apport de connaissances nécessaires à la maitrise de la compétence visée 3- Premières situations d'apprentissage En classe : classe entière ou en groupe 4- Réinvestissement dans d'autres situations d'apprentissage 5-L'évaluation finale va permettre de valider ou non la compétence En cas de non validation un retour est possible sur une partie du parcours Les écueils à éviter... Laisser les élèves en autonomie tout au long du parcours Fixer plusieurs compétences à atteindre Entrer dans l'individualisation et non dans le personnalisation , privilégier le travail de groupe Oublier de conclure le parcours Les apports du numérique Les TICE n'interviennent pas sur tout le parcours mais elles permettent
de renforcer l'interactivité dans les phases de mise en situation
d'affiner les évaluations pour mieux appréhender les besoins des élèves Quel est le rôle de l'enseignant? Il prépare le parcours (recherche des situations/ des équilibres: évaluations/connaissances/mise en situation/régulation/évaluation)
Il régule tout au long du parcours et motive les élèves
Il permet aux élèves d'avoir un retour réflexif sur leurs apprentissages C'est un nouveau mode d'enseignement qui émerge avec l'arrivée du socle et l'évaluation par compétences.
Les parcours personnalisés sont un exemple de démarche adaptée . Jusqu'ici enseigner c'était essentiellement "transmettre", avec l'arrivée de l'Internet, la transmission des connaissances n'est plus l'essentiel de l'acte d'enseignement. L'Internet n'enseigne pas les connaissances: il les diffuse. A nous de les organiser , de les mettre en scène , de permettre aux élèves de les mobiliser dans différentes situations pour en faire des compétences En conclusion: En créant des parcours d'apprentissage personnalisés, adaptés... Adeline Collin CPC Châlons Est
Full transcript