Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les glandes ( endo/exo)

Ben daamer Asma
by

Ben Daamer Asma

on 11 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les glandes ( endo/exo)

LES GLANDES

Une glande est un amas de cellules sécrétant une ou plusieurs messages chimique :les hormones en formant un tissu micro ou macroscopique .
Selon la destination de ces hormones on peut avoir 3 types de glandes :
-Glande exocrine : elle peut également synthétiser des substances qui seront libérées dans des cavités corporelles, ou en dehors du sang
-Glande endocine : elle peut produire des hormones qui sont emises directement dans le sang ou dans la lymphe et qui peuvent avoir un role dans la communication nerveuse.
-Glande mixte : c’est une glande ayant en parallèle une sécrétion endo et exocrine. Le systeme endocrinien Notion d’une hormone
LES GLANDES PARATHROIDES L’hypothalamus L’hypophyse BEN DAAMER ASMA
BTM 1 L’hormone est une substance a action physiologique spécifique secrétée par une glande endocrine ,et qui après avoir été véhiculée par le sang, va exercer un effet déterminé en d’autres points du corps , sur un organe cible. Anatomie de l’hypothalamus L’hypothalamus L'importance des rôles de l'hypothalamus est due à la capacité de sécrétion de neurohormones par ses neurones. Ces molécules vont pouvoir transmettre une information à distance, et ainsi réguler de nombreux mécanismes , on cite ainsi :
Le TRH (Thyrotropine-releasing hormone ou Thyréolibérine ) qui stimule la sécrétion et la libération de la TSH hypophysaire ( glande thyroïde)
GnRH qui provoque a la fois la libération de FSH et LH ( glandes sexuelles).
CRF ( corticotrophinel’hormone folliculo-stimulante ) qui stimule la libération d'ACTH par l'hypophyse. L'ACTH stimule, à son tour, la production des glucocorticoïdes au niveau des surrénales.
-il est le cerveau endocrinien de l’organisme puisqu’il commande la sécrétion de toutes les glandes endocrines du corps. la fonction de l’hypophyse est sous la dépendance de l’hypothalamus.
-L’hypothalamus synthétise et libere des hormones qui sont emmagasinées et liberées neurohypophyse.
-L’hypothalamus reagit de facon hormonale avec l’antéhypophyse par un rétrocontrôle.
-Les liaisons avec l’antéhypophyse sont mixtes :neuro-vasculaire.
-Les liaisons avec la posthypophyse sont nerveuses pures . Les hormones hypothalamiques
Le lobe posterieur de l’hypophyse est relié a l’hypothalamus par les neuronres neurosecreteurs (qui agissent sur des cibles distantes par le même mécanisme qu’une hormone. ) La vasopressine - Anatomie :
L’hypophyse est une glande endocrine reliée a la partie antérieur du cerveau, également appelée glande pituitaire, comprenant deux régions distinctes : l’hypophyse antérieure et l’hypophyse postérieure.
Ces deus lobes sont étroitement liés à l’hypothalamus par la tige pituitaire régulant ses sécrétions hormonales.
Leurs fonctions sont indépendantes et portes sur des différentes parties du corps. L’ocytocine a d’abord été reconnue pour son rôle dans l’accouchement, par la suite d’un lien fort entre la mère et l’enfant. De plus ,l’ocytocine contrôle la secrétion lactée chez la mere .
L'anté-hypophyse (ou adénohypophyse) est une glande qui représente moins de 1 % de la masse de l'encéphale et elle est le lobe antérieur de l'hypophyse .
Sous l'influence de l'hypothalamus, l'anté-hypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction.
Elle sécrète l'hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), lathyréostimuline (TSH), l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), la mélano-stimuline (MSH), des endorphines, et d'autres hormones (beta-lipotropine...). Hormis l'hormone de croissance et la prolactine, ce sont des stimulines, dont le rôle est d'activer les sécrétions hormonales des glandes endocrines périphériques. L’hypophyse antérieure L’hypophyse posteriere
La vasopressine a une double action :
• Vasoconstriction et entraîne de ce fait une hypertension artérielle.
• Action antidiurétique: elle diminue le volume des urines en augmentant la perméabilité à l'eau du tube collecteur
Une inhibition de la vasopressine crée l'effet opposé .


L'OCYTOCINE :
L'HORMONE QUI CRÉE DES LIENS Histologie
L'unité morpho-fonctionnelle de la glande thyroïde est le follicule thyroïdien (ou vésicule thyroïdienne), produisant les hormones thyroïdiennes qui intervient sur la régulation du métabolisme et qui sont disposées autour de la colloide.

Le follicule thyroïdien est un véritable piège à iode (ion iodure); l'iode sera ainsi capté et stocké dans la colloïde : la biosynthèse des hormones thyroïdiennes pourra alors se dérouler puis secréter dans le courant sanguin .

Le follicule thyroïdien, en dehors d'une majorité de cellules folliculaires, contient 1 à 2 % de cellules dites parafolliculaires (ou cellules C, ou cellules claires), produisant la calcitonine : qui agit sur les cellules osseuses en stimulant l’incorporation du calcium a la matrice osseuse. LA GLANDE THYROIDE C’est la plus volumineuse des glandes endocrines .
La glande thyroïde est située au niveau du cou ou plus exactement au niveau médio-cervical à peu près au regard du cartilage cricoïde ou un peu plus bas que le larynx.
La sécrétion hormonale thyroïdienne obéit par un rétro-contrôle en Feed-back de la glande hypophysaire par l'hormone régulateur "THS" secrétée. Les parathyroïdes sont de petites glandes rattachées à la glande thyroïde, généralement au nombre de quatre, parfois jusqu'à huit.
Il existe en général deux parathyroïdes supérieures et deux inférieures, derrière les lobes latéraux du corps thyroïde.
Ce sont de petites lentilles de 3 mm de long et de large et de 5 mm d'épaisseur.
Les parathyroïdes sont des glandes endocrines originales : elles sont dépourvues de commande hypophysaire : Ce sont les variations du taux de calcium sanguin qui règlent leur sécrétion.
En effet ces parathyroides sécrètent la parathormone (PTH) qui élèvele taux de calcium dans le sang.
D’autre part ,La calcitonine sécrétée par les cellules parafolliculaires de la thyroïde abaisse le taux de calcium.
L’hormone parathyroïdienne agit également au niveau du métabolisme du phosphore en inhibant sa réabsorption par les reins, diminuant ainsi la concentration dans le sang.



Les glandes surrénales sont deux glandes a sécrétion interne , situées chacune au dessus d'un rein.
Une coupe transversal d’une glande surrénale nous montre qu’elle se compose de deux parties distinctes : une zone jaunâtre, le cortex surrénalien, ou "cortico-surrénale " à la périphérie et une zone centrale rougeâtre, très vascularisée: la "médullo-surrénale ".
Les glandes surrénales Les androgènes
Le cortisol et les autres hormones gluco-corticoïdes ont un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l'organisme.
Sur le métabolisme glucidique, le cortisol a une action hyperglycémiante et favorise la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène dans le foie et donc vitaliser l’organisme.
Il provoque ,aussi, la redistribution des graisses.
Finalement, les corticoïdes inhibent certaines réponses du système immunitaire .
Les hormones corticosurrénales Les minéralocorticoïdes :essentiellement l'aldostérone Les glucocorticoïdes : le cortisol
L'action des androgènes est semblable à celle de la testostérone en beaucoup moins puissante. Ces hormones ont un rôle dans la croissance.
L'adrénaline agit par augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle. Elle a un effet dilatateur sur les vaisseaux du foie et du cerveau.
Son rôle est la défense de l'organisme contre les agressions.

La noradrénaline a une action constrictive sur les vaisseaux périphériques et une action dilatatrice sur les coronaires.

Les hormones médullosurrénales L'adrénaline La noradrénaline LE PANCREAS
Chez l'Homme, le pancréas avoisine les 15 cm de long pour une masse allant de 10 à 50 g.
Il est la deuxième glande la plus grosse en volume après le foie.
Le pancréas a deux fonctions correspondant à l'action de deux types de cellules qui le constitue. C'est pour cette raison que l'on dit que le pancréas est une glande mixte :
_ Un pancréas exocrine qui contribue à la digestion en produisant des enzymes pancréatiques dans le duodénum par le canal de Wirsung :le suc pancréatique .
_ Un pancréas endocrine qui joue un rôle important dans la régulation de la glycémie .
La fonction endocrine est constituée par les îlots de Langerhans. Il existe 3 types d'îlots :
•Les cellules qui secrètent le glucagon.
•Les cellules qui secrètent l'insuline.
•Les cellules D qui sécrètent la somatostatine.

L'insuline est sécrétée par les cellules , elle a un rôle majeur dans le métabolisme des glucides.
C’est un hormone hypoglycémiante
L'insuline:
Le glucagon est secrété par les cellules α, ses propriétés sont antagonistes de l'insuline, il est hyperglycémiant:
Il favorise ,ainsi, la fabrication de glucose à partir du glycogène et des d'acides aminés .
Le pancréas est un organe abdominal. Il est situé en avant de l'aorte, de la veine cave inférieure et des veines rénales, en arrière de l'estomac et du côlon transverse. Il s'étend transversalement de droite à gauche, du duodénum au pédicule vasculaire de la rate. Les gonades Une gonade est un organe destiné à la reproduction ( elle produi les gamètes).
Les gonades vont par paire ; il s'agit des testicules chez le mâle et des ovaires chez la femelle .
*L’ovaire est une Glande génitale féminine au nombre de deux ; leur fonction est double, la production des ovules et la sécrétion hormonale :

Les œstrogènes permettent la maturation des organes génitaux et l’apparition des caractères sexuels secondaires féminines a la puberté. En relation avec la progestérone, elles interviennent dans la modification cyclique de la muqueuse utérine : c’est le cycle menstruel.
Les testicules se situent dans la parties inferieur de l’abdomen . Ils produisent les hormones sexuelles males , particulièrement la testostérone qui est a l’origine de la maturation des organes génitaux et l’apparition des caractères sexuels secondaires masculine . De plus la testostérones permet la production de spermatozoïdes ainsi que le bon fonctionnement des organes génitaux chez l’homme adulte. Les testicules Les glandes exocrines .
Une glande sudoripare est une glande située sous la peau qui sécrète la sueur. Il en existe deux types différents chez l’Homme en fonction de sa localisation et du type de sueur qu’elle sécrète.
- Les glandes sudoripares eccrines
Situées sur tout le corps (excepté sur les parties génitales), les glandes sudoripares eccrines sont surtout présentes au niveau des paumes des mains, sous les pieds et sur le front.
Les glandes sudoripares apocrines
N’étant actives qu’à partir de la puberté. Ne participant que peu à la thermorégulation, ces glandes sécrètent des phéromones ayant un rôle chez les animaux dans la sexualité.
Une glande sudoripare Glandes salivaires Institut supérieur des technologies médicales Tunis A.U 2012/2013 Merci ,pour votre attention L'aldostérone agit essentiellement au niveau du rein . Elle assure l’homéostasie du potassium et du sodium.

Elle diminue,ainsi, l'élimination du sodium et de l'eau et accroît au contraire l'élimination du potassium.
Elle joue également un rôle dans l'équilibre acido-basique.
Le glucagon La somatostatine est une hormone secrétée par les cellules D, et qui a un effet inhibiteur sur la sécrétion d'insuline et de glucagon. La somatine Les ovaires Les glandes salivaires sont des glandes exocrines, appartiennent au système digestif et excrètentant la salive.
La salive est composée d’eau (99 %), de composés inorganiques (ions), de composés organiques (glucose, urée, hormones) et d’enzymes digestives(amylase, lipase, lysozyme…). En plus de son rôle dans la digestion, la salive a aussi une action antiseptique, qui protège notamment les dents des caries. La médullo-surrénale est formée de cellules dites "chromaffines", elle sécrète des catécholamines (noradrénaline et adrénaline ).

Full transcript