Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique

No description
by

Olivia Baray

on 4 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique

photo credit Nasa / Goddard Space Flight Center / Reto Stöckli
Impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique
Qu'est-ce que les
énergies fossiles ?
Depuis quand et comment sont-elles utilisées ?
Au cours du XXème et du XXIème sciècle, l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel a grande échelle de certaines régions du monde. L'énergie fossile a remplacé l'énergie des moulins à eau et l'énergie thermique produite par la combustion du bois. Les combustibles fossiles ont également permis un développement sans précedents de l'automobile et de l' avion, donc du transport routier et aérien.
Qu'est - ce que le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique est le phénomène de l'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère, mais aussi de l'océan, à l'échelle de plusieurs années. Une grande partie des scientifiques affirment que le réchauffement climatique a été causé par l'homme. Le réchauffement climatique est causé par l'augmentation de l'effet de serre, en majeure partie crée par l'utilisation des énergies fossiles.Il est la cause de catastrophes naturelles comme les cyclones et ouragans et entraîne des pluies de plus en plus abondante au Nord. A l'inverse, dans les pays les plus chaud les déserts s'étendent. Le réchauffement climatique fait aussi fondre la banquise, et donc fait augmenter le niveau de la mer.

Conclusion
L'utilisation des énergies fossiles est le facteur le plus influent sur le réchauffement climatique. De plus plus la Terre se réchauffe, plus il y a de catastrophes naturelles qui sont dangereuses pour l'homme. A terme, ces énergies sont donc dangereuses pour l'homme si elles sont utilisées en masse. Dans un objectif de développement durable maintenant indispensable à la survie de la planète, il faut donc développer des énergies renouvelables sans gazs à effets de serre et faire des économies d'énergies.
En quoi les énergies fossiles influent-elles sur le réchauffement climatique ?
L' extraction et l'utilisation des énergies fossiles par l'homme rejètent beaucoup de gaz dans l'atmosphère, comme le dioxyde de carbone (CO2), qui représente 65% des rejets, le méthane (CH4), ou la vapeur d'eau. Ces gaz sont dit "à effets de serre",c'est à dire qu'ils retiennent la chaleur. Ils contribuent donc au réchauffement climatique. Avec ces émissions de gaz à effet de serre, l'homme a modifié le climat, comme si le Soleil avait augmenté sa puissance de 1%.
Qu'est- ce que l'effet de serre ?
L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l'atmosphère. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, qui sont principalement la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. L'effet de serre permet d'avoir une température d'environ de 15°C au lieu de -18°C sur Terre.
Les énergies fossiles sont les énergies que l'on produit à partir de combustibles issues de la fossilisation des êtres vivants morts enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années. Il s'agit du pétrole, et du charbon, du gaz naturel , qui sont très riches en carbone. Il existe également d'autres combustibles fossiles moins conventionnels tels que les schistes bitumineux, les hydrates de méthane ou la tourbe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_fossile
Utilisation d'énergies fossiles
Dégagement
de gaz à effet
de serre
Réchauffement

climatique
Catastrophes naturelles
Un exemple, le pétrole
Le pétrole est le combustible fossile le plus utilisé. Par exemple pour les voitures, bateaux, pour l'industrie,... Il est composé de carbone et d' hydrogène ( c'est un hydrocarbure ) et produit du dioxyde de carbone, principal acteur de l'effet de serre bien qu'il soit présent en petites quantités.
Full transcript