Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Louis XIV, monarque absolu

Travail de toute la classe en histoire : présentation de différents exposés autour du roi Louis XIV.
by

CM2 Mrs M.

on 25 November 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Louis XIV, monarque absolu

et la Monarchie Absolue
aux XVIIème et XVIIIème siècles

LOUIS XIV
Les origines de la
Monarchie absolue
L'enfance de Louis
Le château de Versailles
Le Monarque absolu
La vie à la cour du Roi
Les 3 ordres de la société
La vie dans les campagnes
Le château de Versailles a été construit en 1682 par les artistes les plus connus (le Vau le brun et le Nôtre )
La galerie des Glaces est une immense salle de 73m de long.
Décorée de 17glaces très grandes et très rares pour l’époque.
Le château de Versailles a été construit par le roi Louis XIV pour que son château soit le plus beau du monde le plus majestueux. Le château est fait avec des matières précieuses
Louis XIII le père de Louis XIV est décédé aux 5 ans de Louis XIV. Comme Louis XIV est trop jeune pour être roi, sa mère Anne d’Autriche prend le relais ,jusqu'à ses 14 ans ( cette période qui s’appelle la Régence.) Louis XIV voulait diriger le royaume sans ministres. Louis s’est marié à ses 21 ans avec sa cousine Marie-Thérèse d’Espagne, mariage qui est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean de Luz. Les nobles se sont révoltés contre cardinal de Mazarin et Anne d’ Autriche qui ont choisi le renforcement de l’autorité royale pour que Louis ait plus d’argent.
En 1682 Louis XIV établit sa résidence au château de Versailles. Il s’y installe avec beaucoup de personnes. Ces personnes forment la Cour du roi, ces personnes sont à son service. Tous les jours, le roi joue à des jeux de société, il danse, assiste à des concerts ou à des lectures, à des pièces de théâtre. Quand le roi se lève, on lui apporte sa chemise. Quand le roi va à la messe, les courtisans vont à la messe avec lui. Quand le roi fait quelque chose, les gens de la cour le suivent : les courtisans n'ont qu'un désir : plaire au Roi, et l'imiter en tout point.
Louis XIV a pris le pouvoir à 22 ans. Il prend comme emblème le soleil et se représente comme Dieu. Louis XIV est le monarque absolu, il concentre tous les pouvoirs. IL aime les arts et le théâtre. Il s’habille avec du bleu royal et se trouve trop important pour porter sa couronne. Il fait beaucoup de guerres pour agrandir le royaume. Il dit lui-même «Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos Etats nous appartient, c’est Dieu qui a donné des rois aux hommes». Il s’entoure de ministres mais il ne les écoutent pas. Il prend de lourds impôts sur le peuple. Il descend d'une lignée de rois. Son règne s'étend de 1661-1715, soit 54 ans de règne.
A l'époque de Louis XIV, il y avait trois classes : le Clergé, les Nobles et le Tiers-Etat. Le Clergé regroupe les personnes d'église (Catholiques): ils ne payent jamais les impôts. Les Nobles (aristocrates) ne payent jamais les impôts, non plus. Alors que les gens du Tiers Etat eux travaillent, énormément, mais par contre ils payent de lourds impôts. Le Clergé et les Nobles sont des personnes catholiques, riches et bien habillées. Le Tiers Etat est composé de gens très divers: riches (les Bourgeois) , pauvres , habitants des villes et des campagnes.Le Tiers Etat est le seul à payer un très lourd impôt qu'on appelle "la taille.La taille est l'impôt direct payé.
Henri lV, le grand-père de Louis XIV, est né protestant, il restaure l'autorité royale. Il développe l'agriculture, le commerce et l'industrie. Le pays devient plus riche. Henri lV est assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610. Quand Henri lV meurt, son fils Louis XIII n'a que 9 ans, Marie de Médicis qui est la reine, prend le pouvoir et se fait aider par le Cardinal de Richelieu. Au début les nobles s'y opposent. Richelieu lutte contre tous les protestants en faisant la guerre. Les protestants se rassemblent à la Rochelle, une des villes fortifiée. Après un an de guerre, la ville se rend au Cardinal en 1628. Les protestants ne peuvent plus le contredire. Richelieu augmente les impôts pour faire la guerre, il est donc détesté. Sa mort est accueillie avec joie en 1642. Louis XlV devient roi lorsque son père Louis Xlll meurt en 1643 : marqué par ses affrontements contre Richelieu et Louis XIII, il décidera d'être le Roi Absolu, que personne ne pourra contredire.
Les campagnes regroupent 8 français sur 10 et sont dominées par les seigneurs. Au XVIII siècle, la majorité des paysans vit dans la gêne ou la misère . Les paysans travaillent beaucoup mais l’ argent qu’il reçoivent revient au roi Louis XIV. Les guerres et les dépenses du roi et de la Cour ruinent le pays. Révoltes, famines et épidémies caractérisent la fin du règne de Louis XVI. Les villes sont modestes mais elles sont très dynamiques, leur population augmente : comme il y a la misère dans les campagnes, les gens viennent en ville.
Full transcript