Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Alexandre et les trafiquants du désert

No description
by

Syd Smith

on 2 March 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Alexandre et les trafiquants du désert

Jean Mohsen Fahmy
Résumé
Les Personnages
Alexandre et les trafiquants du désert
Alexandre et les trafiquants du désert
Auteur: Jean Mohsen Fahmy
Maison d'édition: Les Éditions L'Interligne
Année d'édition:
Nombre de pages:
154
2007
Genre du roman: Action, Aventure, Policier
La Couverture:
En regardant la couverture, tu peux voire un grand palmier dans le désert. Dans l’arrière-plan, il y a un lac et des montagnes qui sont une image de la mer rouge à la plage d’Ein Sokhna en Suez, Égypte. Ceci est où se trouve la plûpart de l’action. Par ailleurs, il y a des tentes qui sont au bord de la mer et une jeep à la droite.
Jean Mohsen Fahmy est né au Caire en 1942. Il est immigré au Canada et est citoyen depuis 1968. Jean est agé de 77 ans. Il est écrivain de plusieurs romans comme les Frères Ennemis et Amina et le mamelouk blanc. Il est l'auteur de Alexandre et les trafiquants du désert qui est un livre visée pour les jeunnes âgés d’environ 12 ans ou plus. Par ailleurs, il est auteur de plusieurs essai et d’articles d’analyse politique et littéraire. Il est étudié à l'université de Montréal et du Caire. En plus, il a enseigné à l'université McGill et d'Ottawa. Fahmy a gagné plusieures prix depuis l'an 2000 pour quelque unes de ces romans. Par exemple: Amina et le mamelouk blanc et l'honneur et al disgrâce.
Sydney H
Merci pour avoir écouté à ma présentation!
-Sydney
Situation Initial:
Structure du roman

Commentaire Critique
Cependant, le livre était un peu trop facile à lire et sa pourrait être lu par des élèves de 7e et 8e année donc il n'avait pas un défi à lire et comprendre. De plus, quand j'ai fait de la recherche sur les lieux du livre, j'ai appercu que l'auteur n'a pas écrit certaines des noms biens. Par exemple: La plage d'Ein Sokhna est vraiment écrit Ain Sukhna.
Sami Salib:
Karim:
Alexandre Campeau-Labelle:
Alexandre est le personnage principal. Âgé de 13 ans, Alexandre fréquente le Collège Saint-Marc au Canada. Il parle le français. Par ailleurs il est un garçon inteligent et curieux qui aime l'école puis il est copains avec Mattieu qui fréquente la même école. Quand il est arrivé en Égypte il est devenu amis avec un des étudiants du Collège au Caire, Sami. Après que les deux se son perdu et kidnappé par le groupe de trafiquants, il a rencontré Karim qui est devenu son ami.
Sami est un égyptien âgé de 11 ans (presque 12). Il fréquent le Collège privé du Caire et fait partie du programme d'échange comme Alexandre. Sami parle le français ainsi que l'arab. Il est un garçon qui adore faire rire le monde, a une énergie toujours bouillonnante puis il est très curieux lui aussi. Quand il est rencontré Alexandre, les deux ont instantanément devenu des amis. Ainsi qu'Alexandre, Sami est amis avec Karim.
Karim est un égyptien environ la même âge que Sami et Alexandre. Il parle l'Arab et ne vas pas à l'école. Son père est Ali, le chef des trafiquants de drogue. Il a une soeur nommé Fatma qui est plus jeune. Ces amis sont Alexandre et Sami. Il est un jeune très fiable et porte beaucoup d'intérêt avec le Canada (les saisons, la culture, les différents régions physiographiques, les animaux etc.). Par ailleurs, Karim est très informé au sujet de son environement et connait comment survivre dans le désert. Il sait comment trouvé de l'eau dans un cactus, les diférentes espèses d'animaux qui vivent dans le désert et lesquelles sont dangeruese. Ainsi de comment se dirigé dans une mine d'or égyptienne.
Déroulement:
Situation Finale:
Les lieux ou l'action ce déroule pendant le livre est sur la plage d'Ein Sokhna qui se trouve au Caire en Suez, Égypte. Je dirait qu'environ 4-5 jours est passé depuis le temps où Alexandre et Sami sont capturé par les trafiquants sur le bord de la montagne et quand les policiers ont attrapé les trafiquants puis les deux garçons sont retourné à l'école. L'élément déclensheur est quand Sami et Alexandre sont perdu sur la montagne. Ceci a causé les graçons à marché autour pour trouvé leur groupe mais se sont dirigé vers le camp des trafiquants, ce qui est déroulé vers la partie de l'histoire avec le plus d'action.
Bibliographie:
http://www.jcl.qc.ca/detail_auteur/255/
http://www.edvlb.com/jean-mohsen-fahmy/auteur/fahm1000
http://sophielit.ca/critique.php?id=739&PHPSESSID=04ja9p3ga151pg02r02u2d56l4

http://alexandreetlestrafiquants.blogspot.ca/2014/02/resumes-des-chapitres.html
L'histoire se débute au Canada où l'ensignante d'Alexandre, Madame Louise planifie un voyage en Égypte avec un autre école. Quand le Collège Saint-Marc arrive au Caire, Alexandre rencontre Sami et les deux on donné naissance à une nouvelle amitié.
Vers la fin de l'histoire, les policiers attrape les trafiquants, Alexandre et Sami sont retourné au camp puisque les deux n'était pas prêt à retourner à la maison. Karim vas resté avec le camp aussi afin de savoir si il vas être placer dans une institution d'éducation. Par ailleurs, Ali est à l’hôpital pour soigner son bras avant qu'il vas au cour pour déterminer combien de temps il vas être en prison.
-Alex et Sami sont placé dans le même groupe pour le chase au trésor. Ils decide de continué pendant que le reste du groupe prend une pause. Ils se perdent sur la montagne et sont trouvé par Ali-le chef des trafiquants.
-Les garçons sont apporté au camp d’Ali et rencontre son fils, Karim. -Ramzi prépare une opération contre Ali le lendemain sur la plage d’Ein Sokhna afin d’arrèter l’échage de drogue que Ali planifie.
-Pendant que Ali fait le voyage au plage, les trois jeunes discute et sont amis avec Karim.
-Les parents de Sami et Alex sont appelé et l’ambassadeur canadien arrive en Égypte avec son équipe pour aidé Ramzi avec son opération. -Les polices interompte l’échange de drogues et arêtte les hommes d’Ali.
- Ali s’enfui vers le sud et Ramzi apporte les 3 garçons avec lui, afin d’avoir une meilleure chance de lui trouver.
-Les 4, se trouve dans un trou dans la terre et réalise que c’est une mine égyptienne. Ils se perdre et ne sait pas comment sortire mais Karim est déja rentré dans ce mine et les aide à sortir.
-Ali est finalement attrapé.

Ce que j’ai aimé du livre est que j’ai eu de la facilité à lire et comprendre tout ce qui arrivait et la plûpart du vocabulaire utilisé. C’était un livre avec beaucoup d’action et d’aventure ce qui là gardé intéressant. En plus l’histoire avait beaucoup de fluidité et détail qui m’a laissé imaginé les personnages et les évenemnets qui se sont produits pendant l’histoire. D’ailleurs, j’ai appris des petit faits au sujet de l’Égypte. Par exemple: les scorpions noires sont les plus dangereuses et que pendant la nuit le désert devient vraiment froid.
Bref, le livre était une bonne lecture, je ne regrette pas de le choisir puis je le recommanderai à un autre jeune qui voudrait avoir quelque chose à lire.
Film: non
Full transcript