Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La conquête et le passage au régime anglais (1713-1800)

No description
by

hasseb khan

on 16 June 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La conquête et le passage au régime anglais (1713-1800)

Les causes de la guerre de 1812
- Quelque mois après la signature du traité de Paris qui a mis fin a la guerre de sept ans, la grande-Bretagne procède a l'organisation du pouvoir sur son nouveau territoire. Le 7 octobre 1763, la Proclamation royale est ordonnée par le roi George de Grande- Bretagne. Toutefois, elle ne commence a etre appliquée que le 10 aout 1764.

- En complément de la Proclamation royale, Londres envoie aussi des instructions au gouverneur pour l'administration de la colonie. Voici quelque points de la Proclamation royale et certaines directives administratives:
-Diminution du territoire de la province du Quebec. La province se limite a la vallée du Saint-Laurent, de Gaspé a la rivière des Outaouais.
-Nomination d'un gouvernement par Londres
-Application des lois britanniques
-Libre exercice de la religion catholique, mais interdiction pour les curés de percevoir la dime
-Refus de l'autorité du pape
- Etablissement d'églises protestantes
-Création d'école protestantes
-Immigration de colons brittaniques
Qui étaient les Voltigeurs canadiens et pour quel fait sont-ils reconnus?
Milice composée mojoritairement de volontaires canadiens-francais. Son mandat est de soutenir les troupes britanniques pendant la guerre de 1812. Ils sont se fait reconnues pendant l'attaque de Lacolle. Milice:Troupe non officielle. Mandat: Ordre donné par un juge.
La conquête et le passage au régime anglais (1713-1800)
Les conflits et défis au Canada
C'est quoi l'attaque de Lacolle?
- Les guerres ont habituellement de profonds effets sur les empires et leurs colonies qui y participent. Elles changent les gens, les liens qui existent entre le peuple et la mère patrie et l'unité du pays. La guerre de 1812 a plusieurs effets sur le Bas-Canada, mais davantage sur le Haut- Canada, ou ont lieu la plupart des combats.
-L'agriculture est sur son déclin parce que plusieurs agriculteurs combattent dans la milice. De plus, les combats des armées endommagent de nombreux champs.

-La demande de matériel pour soutenir les troupes augmente. Certaines entreprises qui se spécialisent dans l'importation prospèrent, puisque les biens qui entrent dans les deux Canada viennent du Royaume-Uni. Aussi la guerre a parfois pour effet de rapprocher des groupes qui affrontent le même ennemi.

-à envahir les territoires du Canada en vertu de l'Empire britannique, qui ont été habitée par l'anglais pendant quarante ans, et a maintenu de nombreuses relations culturelles et commerciales avec les États-Unis.

-Les habitants du Haut-Canada et du Bas-Canada entendent cet appel. Des volontaires s'engagent dans la milice.

- Les Canadiens francais, du Bas-Canada en particulier,se sentent menacés par les Américains qu'il trouvent Froncophobe. Ils considèrent que le ré britannique les traite relativement augmente. Aussi, ils appuient les Britanniques durant la guerre de 1812, comme ils l'avaient fait durant la Revolution américaine

Francophobe:

qui n'aime pas les France, les Francais et les francophones.
Importation:
Entrée dans un pays de biens ou de services provenant d'un autre pays.
Proclamation Royale:
Première constitution s'appliquant au territoire de la Nouvelle-France conquis par la Grande-Bretagne en Amérique du Nord.
Serment du test:
Engagement exigé par les autorités britanniques par le quel on force toute personne qui veut occuper un poste clé a nier certains aspects de la foi catholique et l'autorité du pape.

Mots pas compris
Son importance??
Charles-Michel de Salaberry a sauvé les colonies a deux reprises des attaques américaines. Après la guerre de 1812, il est nommé juge de paix et siège au Conseil législatif du Bas-Canada. Lui et sa famille s'installent a Chambly, ou il meurt le 27 février 1829.
Les conséquences des Canadiens et Canadiennes de la Conquête?
A quelles services ou programmes les personnes âgées ou ayant un handicap ont-elles accès aujourd'hui au Canada et d'avant?

Beaucoup de " temps libre " en raison de ne pas travailler
Places de stationnement pour handicapés
Logements à des examens .
Aller tout droit à travers le point de contrôle de sécurité dans un fauteuil roulant, sans avoir à attendre en ligne et d'être autorisé à monter à bord dans l'avions
en premier
Avoir un assistant personnel pour vous aider en cas de besoin
En novembre 1812, le général américain Heanry Dearborn décide d'attaquer Montréal. Il rassemble un de 6000 soldats, qu'il conduit a Plattsburgh. Le 27 novembre, cette armée traverse la frontière près de Lacolle,au sud de Montreal. Le régiment américain est acueilli près d'un moulin par le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, accommpagné de ses 300 voltigeurs canadiens, ainsi que de 230 guérriers mohawks. Le lieutenant-colonel de Salaberry et ses troupes doivent toutefois se retirer, car il ne sont pas assez nombreux. Ils cèdent les moulins aux Américains. Durant la nuit, le moulin est de nouveau attaqué. Le général Dearborn riposte, avant de se rendre compte qu'il est en train de combattre une autre unité Américaine qui vient de traverser la frontière. Le lieutenant-colonel de Salaberry en profite pour contre-attaquer, et le général Dearborn doit battre en retraite. L'hiver qui s'installe oblige les Américains a rentrer chez eux. La première tentative d'invasion du Bas-Canada par les Américains se révèle donc un échec.
Charles-Michel de Salaberry
Quelles autres sources d’information pourrais-tu utiliser pour comparer le mode de vie des canadiennes et canadiens français d’aujourd’hui avec celui des canadiennes et canadiens de cette époque ?
On peut utiliser quelques sources d’information pour comparer les modes de vie des entre les époques :
L’internet
Les sites web de gouvernement du Canada, Québec
Wikipédia
Des livres d’histoires
Visiter des musées de canadiennes et canadiens
Parler avec des québécois
Regarder les documentaires historiques
Plusieurs Loyalistes renoncent a tout ce qu'ils ont pour chercher refuge ailleurs dans l'Empire britannique. Ils émigrent en Grande-Bretagne, dans les Antilles et en Amérique du Nord britannique.
-L'isolement est l'une des plus grandes difficultés qui les attendent a leur arrivée.
-A cause de la revolution américain
-Les Loyalistes cherchent un endroit a s'installer
Leur venue a bouleversé la vie de certains peuples autochtones. Les Loyalistes ont aussi influencé le développement de la province du Québec: en 1791, ils ont obtenu que la province soit divisée en deux parties, le Haut-Canada et le Bas-Canada. Ils ont introduits le système des cantons et exigé des élections pour élire des représentants a l'assemblé législative. Ils ont implanté la commun law dans le Haut-Canada. C'est grace a eux que l'Ontario d'aujourd'hui a obtenu un bon nombre de ses caractéristiques modernes
Quels sont les évenement qui ont entrainé la migration des loyalistes du Sud vers le Nord?
Quelles attitudes sociales ont influé sur le déplacement des communautés des Premières Nations et des métis a l'arrivée des Loyalistes ?
Les Canadiens francais ont-ils été traités équitablement après la conquête ?
A mon avis non parce que les canadiens français ont entamé des négociations à Paris à la fin de 1762. Raison d'un changement dans le gouvernement britannique, ils ont été offerts des conditions plus sévères que, autrement, auraient été attendus.
Full transcript