Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

FRIDA KAHLO-LA COLONNE BRISEE

No description
by

Bonnet Léa

on 3 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of FRIDA KAHLO-LA COLONNE BRISEE

Histoire des Arts Frida Kahlo La colonne brisée Description de l'oeuvre : • La colonne brisée est un tableau mettant en scène Frida Kahlo.
• Sa position corporelle est sobre, elle est debout,son buste est de face, sa tête légèrement de profil. Son buste est représenté fendu en deux à partir du bassin jusqu’à la fin de son cou, afin de mettre en évidence une colonne vertébrale ionique. Cette dernière est brisée à six endroits différents. Son buste est retenu par un corset blanc.
• Ce tableau est un plan frontal, il est composé de trois plans différents : le premier plan représente Frida Kahlo mutilée; le second plan est composé du paysage et le 3ème du ciel.
Le cadrage est fait de telle sorte que Frida est en plan rapproché, ce qui indique qu’elle occupe la majeure partie de l’oeuvre. Il y a des lignes horizontales au second plan, avec la ligne d’horizon (démarcation entre le ciel et le champ). Au premier plan, on trouve d’autres lignes horizontales avec les quatre lanières blanches du corset. De façon perpendiculaire, il y a des lignes verticales avec la colonne vertébrale, les deux lanières du corset placées sur les épaules ainsi que la ligne de clous qui descend le long de ses bras et jusqu’à sa jambe droite. Le tableau est donc équilibré et ordonné puisque la construction présente des lignes relativement droites et perpendiculaires.
• En ce qui concerne les couleurs présentes sur l’oeuvre,
l’arrière plan est composé de couleurs sombres avec du violet/bleu pour le ciel et du marron/vert pour le champ désertique. Le personnage est peint avec des couleurs plus vives et plus chaudes : le blanc pour le corset, du rose pâle pour le drap, le beige pour la peau. Les couleurs sont donc en grande partie, des couleurs froides Interprétation de l'oeuvre : • Frida Kahlo semble avoir voulu représenter ici, les douleurs physiques et morales qu’elle a subi dès sa jeunesse jusqu’à sa mort, due à la maladie et à son grave accident.
Ces douleurs sont représentées grâce aux nombreuses mutilations présentes sur son corps comme les clous répartis à de nombreux endroits, les larmes qui coulent le long de son visage,le corset blanc et la colonne ionique.
• Les colonnes ioniques soutenaient, à l’époque, les monuments et sans ces dernières, ils s’écroulaient. Frida a donc voulu représenter sa colonne vertébrale de façon symbolique en voulant faire passer le message que sans celle-ci elle s’écroulait.
• Les larmes de Frida sont peintes sur un visage qui n’a pas d’expression, qui est sobre; aucune émotion ne se manifeste. Elle est comme une poupée en plastique qui verse des larmes. Son regard est absent, elle semble retracer le fil de sa triste vie (accident, maladie, mari qui la trompe, nombreuses opérations ). Elle souffre, tout en restant digne.

• L’arrière plan du tableau est désertique, vide, aucune présence humaine. A mon idée, Frida a voulu représenté sa solitude face à cette douleur permanente.

• Le champ est, par endroit, creusé, ce qui pourrait imagé le fait qu’on lui a retiré des parties de son corps.

• En parallèle à son corps mutilé, Frida a choisi de découvrir sa poitrine afin d’ apporter une touche de féminité, qui contraste avec son corps ouvert en deux.

• Frida Kahlo a peint la colonne brisée en 1944, date à laquelle le suffrage universel est étendu aux femmes, au Mexique. Lien avec une autre oeuvre : Pour conclure, on pourrait établir un lien entre la peinture de Frida Kahlo et le retable d’Issenheim réalisé par Nicolas de Haguenau et Grünewald entre 1512-1516 (voir image ci-dessus). J'ai établi ce lien car j'ai trouvé la situation du personnage principal ressemblante dans les deux oeuvres : ils ont chacun une position qui rappelle la mort, la souffrance . Cet ancien tableau est considéré comme ayant une forte intensité dramatique, tout comme La colonne brisée de Frida Kahlo. Domaine : Arts du visuel Thématique : Arts, Techniques, Expressions La colonne brisée est un tableau peint par Frida Kahlo en 1944, période où l’état de l’artiste se dégrade. Cette oeuvre est un autoportrait. Il a été réalisé à la peinture à l’huile. Ses dimensions sont les suivantes : 40x30,7cm.
Il ne semble pas y avoir de commanditaire pour cette oeuvre. La colonne brisée est une oeuvre conservée au Musée Dolores Olmedo à Mexico. La colonne brisée : Présentation Description de l'oeuvre (suite)
Full transcript