Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Us

No description
by

fred hamon

on 21 May 2010

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Us

L' énergie solaire Photovoltaïque Par Daphné Guillaume Frédérick La technologie photovoltaïque présente un grand nombre d'avantages.
D'abord, une haute fiabilité. Elle ne comporte pas de pièces mobiles ce qui la rend particulièrement appropriée aux régions isolées. C'est la raison de son utilisation sur les engins spatiaux.
Ensuite, le module des panneaux photovoltaïques permet un montage simple et peux s’adapter à des besoins énergétiques divers.
Leurs coûts de fonctionnement sont très faibles vu les entretiens réduits et ils ne nécessitent ni combustible, ni transport, ni personnel hautement spécialisé.
La technologie photovoltaïque a beaucoup de qualités sur le plan écologique car le produit est non polluant, silencieux et n'entraîne aucune perturbation, sauf peut-etre l'occupation de l'espace pour les installations qui sont grosse.
Avantages Inconvénients Le système photovoltaïque présente toutefois des inconvénients.
La fabrication du module photovoltaïque est hautement technologique et est d'un coût élevé.
Les panneaux solaires ne sont pas compétitifs aux générateurs Diesel il le sont seulement pour des faibles demandes d'énergie en région isolée.
Les panneaux solaires sont souvent utiliser dans ses milieux habitation isolé (ex.:chalet) industrie résidence biens de consommation Domaine spatial L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. L'énergie solaire n’est pas une énergie renouvelable. Les cellules photovoltaïques on une durée de vie limitée, on ne peut pas parler de renouvelable, même si leur durée de vie est longue. Silicium (Si) Situation contemporaine

La technologie photovoltaïque se développe de plus en plus. Aux quatre coins du monde, de nombreuses possibilités de domaine ou on peux s’en servir sont étudiées et expérimentées dans l'espoir de le commercialisé prochainement. Sauf que, les procédés de fabrication des modules photovoltaïques sont complexe et la production trop faibles. Ce qui crée des coûts élevés qui diminue le volume des ventes.
On peut espérer que, dans les années à venir, la technologie photovoltaïque deviendra plus populaire (procédés simplifiés, meilleurs rendements de production) et que l'augmentation de la production réduise le coût des modules.
Même avec ces difficultés, l'évolution de la technologie photovoltaïques est positive. Les méthodes de fabrication se sont améliorées ce qui a réduit les coûts de production et la production a augmenté. La croissance du marché photovoltaïque pour 1992 a été augmenter de 10% en moyenne, l'Europe a garder sa croissance élevé de +25% à +30%, alors que les taux aux Etats-Unis est de +7% et au Japon est de -5%
Présentement, 90% de la production de modules se fait au Japon, aux EU et en Europe, avec plusieurs grandes compagnies comme : Siemens, Sanyo, Kyocera, Solarex et BP Solar, qui détiennent 50% du marché mondial
Historique

La transformation de la lumière en électricité, est appelé effet photovoltaïque, elle a été découverte par Antoine Becquerel en 1839, mais il a fallu attendre a peu près un siècle pour que les scientifiques le mettre au point et exploitent ce phénomène de la physique.
L'utilisation des cellules solaires a débuté dans les années quarante dans le domaine spatial. Les recherches d'après la guerre ont permis d'améliorer leurs performances et leur taille mais il a fallu attendre la crise énergétique pour que les gouvernements et les industries investissent dans la technologie photovoltaïque et ses applications terrestres.
L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. L'énergie solaire n’est pas une énergie renouvelable. Les cellules photovoltaïques on une durée de vie limitée, on ne peut pas parler de renouvelable, même si leur durée de vie est longue.
La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations qui produit cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.
C'est le secteur le plus ancien puisque les premières utilisations de cellules solaires pour des engins spatiaux (satellites, navettes,...) remontent aux années soixante. Des recherches et développements nombreux ont été réalisés dans le domaine militaire (NASA aux Etats-Unis) et public (ESA en Europe) pour réduire les performances électriques tout en réduisant aussi le poids des modules. La demande en électricité dans les régions rurales isolées est un problème d'actualité, en particulier dans les pays en voie de développement. L'agrandissement du réseau pour des demandes relativement faibles et isolées n'est pas rentable pour les sociétés d'électricité. Ils ont souvent été choisis pour leur coût d'investissement modéré. Le coût élevé d'un générateur photovoltaïque est l'obstacle majeur à son expansion sur ce type de marché, en particulier dans les pays en voie de développement.
Les dizaines de milliers d'unités photovoltaïques (au silicium cristallin ou amorphe) installées dans le monde ont pourtant démontré leur compétitivité en ce qui concerne de multiples applications de petite et moyenne puissance (inférieur à 100 kW).
La technologie photovoltaïque est de plus en plus intégrée dans les programmes nationaux d'électrification rurale (habitations domestiques, écoles, centres de santé, télécommunication, ...). Peut-être aussi un système photovoltaïque centralisé (avec un générateur photovoltaïque unique pour un ensemble d'utilisateurs dispersés) ou décentralisé (petits générateurs photovoltaïques pour chaque habitatons). Le choix dépendra de la densité de l'habitat et ensuite du mode de financement possible (pouvoir d'achat du consommateur, aide de banques locales, aide internationale,...). Le générateur photovoltaïque connecté au réseau est aussi envisagé en zone urbaine avec l'installation de modules sur les toits et façades de bâtiments.
Les premières réalisations datent de la fin des années 70 aux Etats-Unis, mais depuis quelques années l'Europe expérimente cette technologie, en particulier en Suisse et en Allemagne où la politique de protection de l'environnement est sévère.
L'électronique moderne se sert de très petites puissances (du milliWatt à la dizaine de Watt) de sorte que beaucoup de petits appareils peuvent être alimentés par une petite surface de cellules photovoltaïques. Les calculatrices et les montres sont de loin les applications les plus connues. Les chargeurs de batteries, radios, lampes de poche, luminaires de jardin, systèmes d'alarme, jouets, fontaines, tondeuses à gazon, chauffe eau de piscine, etc.,
sont d'autres exemples.
•Systèmes photovoltaïques
La cellule individuelle, produit une très faible puissance électrique, environ de 1 à 3 Watt avec une tension de moins d'un volt. Pour produire plus de puissance, les cellules sont assemblées pour former un module (ou panneau). Les connections de plusieurs cellules augmentent la tension pour un même courant, tandis que la mise en parallèle accroît le courant en conservant la tension. La plupart des modules commercialisés sont composés de 36 cellules en silicium cristallin, connectées en série pour des applications en 12 V. Le courant de sortie, et donc la puissance, sera proportionnelle à la surface du module.
L'interconnexion de modules entre eux pour obtenir une puissance encore plus grande, cela devient comme un champ photovoltaïque. Le système photovoltaïque est alors l'ensemble du générateur photovoltaïque.
Full transcript