Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Troie-Ithaque: un retour difficile!

Travail des 6F du collège de Vinci à Belfort retraçant les étapes chaotiques du voyage d'Ulysse dans l'Odyssée...
by

Fanny Couturier

on 27 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Troie-Ithaque: un retour difficile!

Par les élèves de 6èmeF
du collège de Vinci à Belfort Troie-Itaque: Un retour difficile pour Ulysse... Troie Les débuts de la guerre de Troie... Cette guerre oppose les Troyens et les Achéens (les Grecs). Les Achéens en veulent au prince troyen Pâris d'avoir enlevé Hélène, femme de Ménélas, un guerrier grec. Détail du tableau Hélène et Paris, de David Deux côtés rivaux... Dans le camp des Troyens, on retrouve Priam, Pâris, Hector, Enée... Dans le camp des Grecs on retrouve Ménélas, Achille, Ulysse, ... Amphore grecque montrant Achille et Hector au combat Le cheval de Troie Détail d'une peinture de Tiepolo, La Procession du Cheval de Troie Le cheval de Troie fut construit par Epéios, fils de Panopée. Ulysse, célèbre pour sa ruse et son intelligence, mit une troupe de soldats dans le géant cheval en bois creux.

Les Troyens acceptent ce cheval comme une offrance: il est tiré dans l'enceinte de la cité...

Les soldats grecs sortirent du cheval en pleine nuit pour attaquer les habitants. Tous les Troyens sont tués, et les femmes et les filles sont emmenées comme esclaves. La fin de la guerre... Enée portant son père Anchise (après l'incendie de Troie), sculpture du jardin des Tuileries. Jacques Bousseau et Pierre Lepautre d'après François Girardon A la fin de cet épisode, les Grecs gagnent la guerre et la ville de Troie est pillée et incendiée. Les combattants troyens s'enfuient, comme Enée. Les combattents grecs prennent la mer pour rentrer chez eux, comme Ulysse.... Les Cicones Ulysse et ses compagnons quittèrent Troie et le vent les mena chez les Cicones. Ils combattirent les Cicones et prirent tout leur butin... Les Cicones appelèrent à l'aide d'autres Cicones plus forts et plus malins. Ulysse et les autres se battirent et chacun des deux camps perdit des compagnons mais Ulysse finit par vaincre et prit la fuite avec son groupe d'hommes... Peinture d'une amphore. (Pinacothèque de Munich.) Combat entre les compagnons d'Ulysse et les Cicones Les Lotophages Les Lotophages , comme l'indique leur nom, sont des « mangeurs de lotus », une sorte de plante qui les rendait amorphes. Après la mauvaise expérience de son périple auprès des Cicones, Ulysse décide d'envoyer deux compagnons non armés pour aller inspecter les lieux et la population... Les compagnons d'Ulysse rencontrent les Lotophages qui leur proposent de goûter à la fleur de Lotus. Aussitôt, par le pouvoir de cette plante, ils oublient la mission qu'ils avaient, oublient Ulysse, oublient leur patrie...et ne souhaitent qu'une chose: rester auprès des Lotophages! Théodore Van Thulden. Les travaux d'Ulysse.
Ulysse au pays des Lotophages. Gravure. 1633. Le cyclope Les cyclopes n'ont qu'un oeil, ils sont grands, forts et naïfs. Polyphème est le plus célèbre des cyclopes; c'est le fils de Poséidon, le dieu de la mer...
Ulysse, avec ses compagnons, se retrouva au pays des cyclopes; en l'absence de Polyphème, ils entrèrent dans la grotte du cyclope. Statue de cyclope. Ulysse et ses compagnons se font enfermer dans la grotte de Polyphème, qui s'attaque à quelques hommes avec cruauté et les mange... On ne peut pas dire qu'il respecte les lois de l'hospitalité! Pour venger ses compagnons, Ulysse offre du vin au cyclope qui, ne connaissant pas ce breuvage, en redemande jusqu'à être ivre et s'endormir... Alors, Ulysse, qui a préparé un pieu pointu et chauffé dans le feu, l'enfonce dans l'oeil du cyclope pour l'aveugler... Ulysse crevant l'oeil du cyclope. Détail d'un vase grec. Pour sortir de la grotte, Ulysse trouve une autre ruse: il s'attache, ainsi que ses compagnons, sous le ventre du bétail de Polyphème. Ainsi, quand celui-ci sort ses bêtes, il laisse échapper ses prisonniers! Ulysse, accroché sous le bélier de Polyphème. Vase grec. En s'enfuyant avec ses camarades sur son navire, Ulysse révèle son identité à Polyphème. Il n'aurait pas dû, car celui-ci s'adresse à son père Poséidon, le dieu de la mer, et le prie de le venger d'Ulysse... Statue de Poséidon
à Copenhague Eole Eole est le fils d'Hippotas et maitre et le régisseur des vents.
Il a douze enfants (six filles six garçons). Ulysse arrive sur l'ile d'Eolie. Il va y rester un mois. Au bout d'un mois Eole lui donne une outre (sac en cuir) où sont renfermés les vents contraires. Ulysse renferme l'outre dans la cave du bateau. Alors Eole envoie Zéphire pour les aider neuf jours et neuf nuits mais un jour Ulysse s'endort alors ses compagnons en profitent pour ouvrir l'outre parce qu'ils croyaient qu'ils y renfermait ses richesses mais laissèrent s'échapper les vents contraires de l'outre. Alors ils sont ramenés à l'île d'Eolie puis Eole furieux les renvoie sans pitié. Les Lestrygons Après sept jours en mer, Ulysse arriva sur l'île des Lestrygons. Il envoya trois émissaires, par prudence, pour explorer l'île. Ceux-ci rencontrent la fille du roi Antiphage qui allait puiser de l'eau et ils lui demandèrent de les conduire au roi.
La fille les emmena dans un somptueux palais. Le roi Antiphage apparut et les compagnons d'Ulysse eurent une peur bleue face à la grandeur de ce personnage imposant. Le roi attrapa un des guerriers et le dévora , les deux autres prirent la fuite et allèrent prévenir les autres, mais c'était trop tard car Antiphage avait prévenu les autres Lestygons et un millier de géants débarquèrent et lancèrent des rochers énormes sur la flotte d'Ulysse. Ils commencèrent par détruire les bateaux qui étaient amarrés sur le port. Un terrible massacre s'en suivit. Seul le bateau d'Ulysse qui était amarré un peu plus loin en réchappa. Les marins pouvaient mourir à n' importe quel moment et ramèrent le plus vite possible ... Les Lestrygons attaquant la flotte d'Ulysse. Via le site Ralentirtravaux Circé Circé est une magicienne de l'île d' Aéa dotée d'une voix humaine; elle fabrique des poisons ou des potions dans sa "maison de pierres polies", pour empoisonner les personnes étrangères qui viennent sur son île. Elle a déjà transformé des humains en lions et en loups pour protéger sa demeure . Ulysse arrive chez Circé avec ses compagnons mais ne va pas directement chez celle-ci ; il envoie déjà quelques compagnons, qui se font piéger par Circé : ils se font transformer en pourceaux. Avant d'aller les sauver, Ulysse rencontre Hermès qui lui donne des herbes capables de résister aux poisons de Circé. Quand il rencontre la magicienne, il boit son breuvage sans être empoisonné et s'apprête à tuer Circé. En échange de la vie sauve, elle accepte de lui rendre ses compagnons, qu'elle transforme à nouveau en êtres humains. Circé entourée de bêtes sauvages (1900)
par BARKER Alessandro Allori, la magicienne Circé et les compagnons d'Ulysse transformés en animaux. Circé Ulysse Hermès et sa baguette magique Les Sirènes Les Sirènes sont mi-femmes, mi-oiseaux dans la mythologie grecque. Elles sont particulièrement dangereuses car elles attiraient et charmaient les marins avec leurs chants, et bien souvent, elles faisaient s'écraser leurs bateaux contre les rochers. Représentation d'un sirène sur un vase grec Ulysse connaissait leur dangerosité, alors il demanda à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire et se fit attacher au mât du bateau pour résister aux sirènes tout en écoutant leur chant. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l'île de Capri et la côte italienne. Vase grec représentant Ulysse attaché au mât durant l'attaque des sirènes. Ulysse Les Sirènes Cet épisode des aventures d'Ulysse a inspiré de nombreux artistes: C'est John William WATERHOUSE qui a peint ce tableau en 1891 (Ulysse et les sirènes ) Ulysse et les Sirènes, de Pablo Picasso. 1947.
Musée Picasso d'Antibes Bernard Buffet (1928-1999) - Ulysse et les sirenes. Charybde
et Scylla Charybde et Scylla sont des monstres marins invincibles. Charybde recrache l'eau trois fois comme un tourbillon et Scylla est un monstre horrible qui a douze pieds difformes et dix longs cous. Gravure représentant Charybde Statuette représentant Scyla Ulysse et ses compagnons étaient arrivés devant un chemin qui se séparait en deux: d'un côté Charybde, de l'autre Scylla. Cicé avait prévenu Ulysse que s'il choisissait le chemin de Charybde, tous seraient perdus. La troupe choisit donc le chemin de Scylla, qui dévore six des compagnons d'Ulysse... Charybde engloutissant un navire, auteur inconnu Scylla dévorant les compagnons d'Ulysse Calypso Arnold Böcklin, Ulysse et Calypso, huile sur toile, 1883, Kunstmuseum, à Bâle. Calypso est une nymphe et reine de l'île d'Ogygie. Elle est aussi la fille d'Atlas, selon Homère, et elle a trois enfants. Elle prit Ulysse comme prisonnier pendant sept ans, et ne voulut plus le quitter. Elle lui offrit l'immortalité et l'éternelle jeunesse s'il jurait de rester auprès d'elle, mais il n'en voulut pas. Calypso essaya de lui faire oublier Pénélope, mais Ulysse pensait toujours à sa femme et à son fils Télémaque. Hermès, le dieu messager, entendant les pleurs d'Ulysse arriva et obligea Calypso à le relâcher. Ulysse et Calypso
Hydrie lucanienne à figures rouges (380 avant JC)
Naples, Muzeo Archeologico Nazionale FORD, Henry-Justice - Calypso takes pity on Ulysses

Illustration des Tales of Troy and Greece d'Andrew Lang (1907) Les Phéaciens Ulysse arriva chez les Phéaciens car son navire y fit naufrage.
Il s'endormit et le chant des jeunes filles le réveilla. Nausicaa , la fille du roi Alcinoos, était en train de laver des vêtements dans le fleuve. Il discuta avec elle, et la jeune fille prit soin de lui, veillant à sa toilette, lui donnant des habits. Puis, elle l'emmena chez son père. Ulysse fut bien accueilli chez Alcinoos. Il l'invita à un banquet. Lors du chant de l'aède, qui racontait l'histoire d'Ulysse , notre héros pleura car Ithaque lui manquait. Alcinoos lui demanda ce qu'il avait, c'est à ce moment là qu'Ulysse lui raconta toute son histoire et lui dit son identité. Alcinoos lui offrit l'hospitalité ;
il le consola comme un ami et lui promit de le ramener à Ithaque. Ulysse à la cour d'Alcinoos – De Franceso Hayez. Ithaque Aidé par les Phéaciens, Ulysse arrive enfin à Ithaque, où tous les princes de l'île, pensant qu'il était mort, avaient exigés que Pénélope épouse l'un d'entre eux. Elle avait promis de le faire dès qu'elle aurait fini de tisser sa toile. Par ruse, tout ce qu'elle tissait la journée, elle le défaisait la nuit. Une fois arrivé à Ithaque, Ulysse retrouve Télémaque et, ensemble, ils préparent une vengeance contre les prétendants. Pénélope organise un concours de tir à l'arc que seul Ulysse, déguisé en mendiant car il n'a pas encore montré sa véritable identité, parvient à réussir. Il profite d'être armé pour tuer les prétendants.
Pénélope, qui doute encore de l'identité de son mari, est finalement convaincue lorsqu'Ulysse lui donne des détails précis sur leur lit.... Le PRIMATICE - Ulysse et Penelope 1545 Quelle épopée !
Full transcript