Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Gestion De Courrier

No description
by

marwen hlaim

on 16 June 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Gestion De Courrier

Gestion de courrier
Introduction générale
Cadre Général du projet
Conclusion Générale
Spécification des besoins & analyse
Conception
Gestion De Courrier
Gestion de courrier
Réalisation
Gestion de courrier
Gestion de courrier
Gestion de courrier
Gestion de courrier
De nos jours, l’évolution des technologies d’information et communication a été accompagnée par une gamme de changements affectant les processus métiers au sein de la société. Une entreprise ne pourra survivre que si elle dispose d’un ensemble d’informations suffisantes pour pouvoir agir avec efficacité c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment. Le succès d’une entreprise est lié directement à sa capacité d’adopter des nouvelles technologies qui peuvent influencer à son rendement.
Pour ce fait, la Société Tunisienne de L’Electricité et du Gaz (STEG) a pris l’initiative de mettre en place une meilleure gestion afin d’éviter tout problèmes affectant les services informatiques et par la suite l’insatisfaction du client.
Afin de mettre à jour les différents systèmes existants et la création de nouvelles plateformes de suivi et de gestion au sein des différents directions y compris celle de la direction informatique qui au sein de laquelle nous avons intégré notre stage. La STEG nous a proposé de réaliser une solution informatisée d’une application permettant la gestion des courriers des Réclamations.
Nous vous présentons dans ce qui suit l’organisation générale du présent rapport qui s’articule autour de six chapitres :
Premier chapitre Présentation du cadre de projet : ce chapitre présente la société où s’est déroulé notre stage. Deuxième chapitre Etude Préalable : ce chapitre présente l’étude de l’existant où nous décrivons le fonctionnement actuel et la gestion manuelle avant de déceler les difficultés rencontrées et de proposer une solution. Troisième chapitre Spécification des besoins : ce chapitre focalise sur les besoins fonctionnels et non-fonctionnels et présente aussi le cas d’utilisation global ainsi qu'une analyse des cas d’utilisation. Quatrième chapitre Etude Conceptuelle : ce chapitre est consacré à la conception de l’application. Il s’agit d’une phase de modélisation théorique de l’application. Le dernier chapitre intitulé Réalisation s’articule autour de l’environnement d’implémentation. Il présente le langage de programmation et les outils utilisés ainsi que les interfaces de notre application. Enfin nous clôturons le rapport par une conclusion générale synthétisant notre travail et présentant les perspectives envisagées.

Introduction Générale
I. Présentation de la STEG
La société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) est une société tunisienne de droit public à caractère non administratif. Crée en 1962, elle a pour mission la production et la distribution d’électricité et du gaz naturel sur le territoire national.
Activités
La STEG assure la production de l'énergie électrique et du GPL, ainsi que le transport et la distribution de l'électricité et du gaz naturel au niveau national.
Son objectif principal est de pourvoir le marché national en énergies électriques et gazières et de répondre aux besoins de l'ensemble de ses clients (résidentiels, industriels, tertiaires…). Et la production de l'électricité à partir de différentes sources (thermique, hydraulique, éolienne).

Organigramme de la STEG

Notre projet de fin d’études consiste à faire une application qui permet de faire la gestion des courriers de réclamation.

Notre application permet :
Améliorer le système par rapport à l'évolution des technologies.
Faciliter les taches d’utilisateur (oublier les supports manuels).
Améliorer la façon de gestion des informations.

Présentation du projet
 Objectifs du projet
Solution proposée
Notre solution consiste à développer une application permettant essentiellement la gestion et le suivi des réclamations issues des différents agents
Cette solution offre la possibilité aux agents techniques et le responsable de suivre la gestion des réclamations et élaborer leurs statistiques.

Méthodologie de conception
La démarche que nous avons adoptée consiste à l'implémentation de versions successives, qui recommence en proposant un produit de plus en plus complet et dur. Nous avons utilisé UML comme formalisme de conception.
UML qui est un langage de modélisation graphique. Il est apparu dans le monde du génie logiciel à base de pictogrammes, dans le cadre de la « conception orientée objet ».
Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique.
UML fournit un moyen standard de visualiser, spécifier, construire, documenter et communiquer les artefacts d’un système à logiciel prépondérant.

Indroduction
Ce deuxième chapitre a pour objectif de situer le projet dans son cadre général et d’exposer le contexte de notre travail. Nous allons procéder à une description de l’existant qui permettra de bien délimiter le cadre de notre projet et de représenter notre méthodologie de conception.
Conclusion
Dans ce chapitre, on a connaitre ce qu’est demandé en faisant l’étude de l’existant et la présentation de la solution proposés et la méthodologie de conception
étude prealable
Introduction
Conclution
Specification des besoins & analyse
Dans ce chapitre, afin de comprendre le contexte du projet, on va présenter les activités des différents utilisateurs par rapports au système. On va présenter également l’ensemble des cas d’utilisation de notre système par ses acteurs. Les apports de cette phase expliquent la démarche de traitements choisie pour atteindre la conception.
La présente phase nous a permise définir les principaux besoins des utilisateurs potentiels du parc informatique et de mieux comprendre le contexte de système et d’identifier les principaux cas d’utilisation, et ceci pour aboutir à un résultat qui affirme la faisabilité du système.
Notre application présente trois acteurs :
 L’administrateur/ responsable peut gérer les utilisateurs, gérer les réclamations, traiter les réclamations, élaborer les statistiques.
 L’agent d’accueil peut gérer les réclamations, élaborer les statistiques.
 L’agent technique peut traiter les réclamations, élaborer les statistiques.
Les Besoins fonctionnels
Les besoins fonctionnels expriment une action que doit effectuer le système en réponse à une demande (sorties qui sont produites pour un ensemble donné d’entrées).
Le système proposé doit gérer :
L’agent d’accueil peut gérer les réclamations, élaborer les statistiques.
L’agent technique peut traiter les réclamations, élaborer les statistiques.
L’administrateur et le responsable peut gérer les utilisateurs, gérer les réclamations, traiter les réclamations, élaborer les statistiques.

Les Besoins non fonctionnels
Notre application doit répondre aux besoins non fonctionnels qui n’affectent pas directement le déroulement et le bon fonctionnement du système mais qui sont nécessaires pour atteindre la perfection et la bonne qualité du logiciel.
L’ergonomie : le thème adopté par application doit être inspiré des couleurs de l’entreprise.
La convivialité : Les interfaces doivent être compréhensibles, faciles à manipuler ce qui permet d’améliorer la rentabilité et l’efficacité de l’outil.
La sécurité : l’application doit être sécurisée, chaque utilisateur n’aura accès qu’aux interfaces qui lui réservés grâce à la mise en place d’un system d’authentification.
Performance : notre application doit être performante, c'est-à-dire qu’il doit répondre à travers ces fonctionnalités à toutes les exigences de l’utilisateur d’une manière optimale

Diagramme de cas d’utilisation global
Diagramme de cas d’utilisation global
Authentification
UseCase
Gestion Utilisateur
Gestion de Traitement
Consulter Reclamation
Statistique
Classe D'analyse
Authentification
Modifier utilisateur
consulter Reclamatiob
Conception
Introduction
La phase de conception se situe dans le but d’atteindre une spécification plus précise de notre système, de le façonner en lui donnant une forme et de contribuer à la mise en place d’une architecture saine et stable.
Conclusion
Dans ce chapitre on a clôturé aussi bien la conception que l’implémentation de tous
Les cas d’utilisation de notre application.

Authentification
modifier Reclamation
Consulter
Reclamation
Diagramme sequence
Diagramme De Classe
Realisation
Ce chapitre constitue le dernier volet du rapport du projet de fin d'études. Il a pour objectif d'exposer le travail achevé. Pour ce faire, nous commençons par la description des outils de travail. Ensuite, quelques captures d'écran des interfaces.
Introduction
Conclusion
Ce chapitre de transition engendre la fin du cycle de vie du développement de l’application que nous avons élaborée, malgré les contraintes affrontées. En effet nous obtenons un produit exécutable assurant les fonctionnalités des cas d’utilisation définis dans les chapitres précédents et prêts à transiter vers les utilisateurs.
Environnement Logiciel
Interface
Specification des besoins & analyse
Realisation
Gestion de courrier
Etude prealable
Notre travail consiste à réaliser une application Gestion De réclamation.
Cette application nous permet d’inclure la gestion des utilisateurs, la gestion des Réclamations, le Traitement des Réclamations et la gestion des Statistique. L’expérience dans un cadre professionnel à STEG, nous a été bénéfique sur tous les plans et principalement sur la prise de décision devant les choix techniques de développement. Ce qui nous a permis d’acquérir une expérience professionnelle dans les technologies (VisualStudio.NET, VB.NET, SQL server, Crystal Report, Inno setup) pour pouvoir entamer d’autres projets informatiques. Concernant la réalisation de notre projet nous avons opté pour une modélisation basée sur le langage UML s’inspirant du processus unifié.

mercie pour votre Attention
mdm: Amira
mdm:hella
msr:dhia
msr:Bilgassem
Full transcript