Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Evolution de l'appareil photo:

No description
by

kikou chatchat

on 6 June 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Evolution de l'appareil photo:

Evolution de l'appareil photo:
Dans les années 1839
C’est seulement depuis 1839 que l’enregistrement et la conservation d’images photographiques sont possibles grâce aux inventions des frères Claude et Joseph Nicéphore Niepce, de Henry Fox Talbot et de Louis Jacques Mande Daguerre. Joseph Niepce réussit à enregistrer une image positive à l’aide d’une plaque de zinc en duite d’asphalte. Daguerre rendit les images enregistrées durables en les fixant avec du sel de cuisine, c’était en 1839 qui est considérée comme l’année de la naissance de la photographie.
Fin du XIXeme siècle
Le Mammouth est un appareil photo qui a été élaboré pour photographier des trains à la fin du XIXème siècle par une usine américaine à Chicago. Son nom est à l'origine de sa taille. Il mesurait en effet 4 mètres de long et pesait plus de 700kg. La photographie obtenue par le Mammouth était imprimée sur une plaque de verre qui pesait plus de 650kg, et avait une surface d'environ 3 mètres carrés. Le Mammouth a permis d'obtenir un seul et unique négatif qui est actuellement le plus grand négatif au monde. Ce négatif record mesure 2,43 x 1,37 mètres.

Dans les années 1850
Le stéréoscope est une nouvelle invention des photographes qui a vu le jour en 1850. Ce nouvel appareil photo a été commercialisé depuis les années 1860 jusqu'aux années 1960-1970.
La photographie stéréoscopique consiste à prendre une photo avec deux prises de vues décalées d'environ 6 à 7 centimètres, c'est-à-dire à peu près la distance de l'écartement des deux yeux
Dans les années 1908
Brownie fut le nom d'une longue série d'appareils photo populaires produits par Kodak. Le Brownie popularisa le concept de la photographie bon marché et de la prise de vue instantanée. Le premier Brownie apparait en février 19083 : c'était un modèle très simple avec un simple ménisque comme objectif, au format 6 x 6 cm.
Dans les années 1914
Oskar Barnack met au point pour Leica le premier appareil utilisant le film 35 mm, jusqu'alors utilisé uniquement par le cinéma, au format 24 x 36 mm. Il sera commercialisé à partir de 1925 et la marque est depuis restée synonyme de qualité en photo argentique 24 x 36.
Dans les années 1928
En 1928 nait le Rolleiflex, appareil de moyen format (6 x 6 cm) bi-objectif de la marque allemande Rollei. Les deux objectifs, solidaires, servent, l'un à la mise au point, l'autre à la prise de vue. D'un emploi discret, ce fut pendant de nombreuses années l'appareil photo des reporters couvrant les manifestations publiques (sportives, politiques, culturelles, mondaines ou autres).
Dans les années 1948
Le Polaroid est un appareil photographique instantané qui permet d'obtenir des photographies sans avoir besoin de développer le film et de le tirer sur papier. Le Premier Polaroid (Polaroid 95) a été commercialisé en 1948.
Dans les années 1960
Le Nikon F est premier reflex professionnel de grande diffusion. Créé sur la base du SP, il offre des viseurs interchangeables (avec ou sans cellule, TTL ou non) assurant une couverture de 100 % de l'image enregistrée et la motorisation. C'est lui qui établira le « mythe Nikon » dans l'esprit du public avec le film Blow-Up. Il sera produit de 1959 à 1974 et deviendra l'appareil des reporters lors de la guerre du Viêt Nam.
Evolution de l'appareil photo:
Dans les années 1980
On a vu apparaître dans les années 1980 des appareils photographiques en matière plastique vendus avec un film déjà chargé à l'intérieur, appelés d'abord jetables, puis rapidement renommés en prêt-à-photographier (ou PàP), car la notion de jetable était devenue dévalorisante.
Dans les années 1997
Le premier véritable appareil numérique compact destiné au grand public est le Casio QV10 sorti en 1995. L'explosion du marché des appareils numériques commence vers 1997-1998 et les compacts rencontrent un succès de plus en plus important au début du xxie siècle.
Dans les années 2006
Cette catégorie est apparue en 2006 avec le Panasonic Lumix TZ1 qui était le premier compact équipé d'un zoom optique 10x9. Le concept était d'équiper des appareils compacts d'optiques performantes allant du grand angle au téléobjectif. Il sera rapidement rejoint par la concurrence avant le début des années 2010.
Full transcript