Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Chapitre complet sur le Brésil, une puissance émergente

No description
by

Benoît PLESSIS

on 28 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Chapitre complet sur le Brésil, une puissance émergente

Introduction :
Quel rôle les pays émergents prennent-ils dans le monde d’aujourd’hui ? Les puissances émergentes : territoires du développement I. L’exemple du Brésil au travers de l'organisation de Rio 2016 Comment le Brésil profite-t-il de la mondialisation pour se développer ? 1. Qu’est ce qui a permis au Brésil et à Rio d’être choisis pour organiser les jeux olympiques en 2016 ? Un pays émergent est un pays en développement qui a une croissance économique rapide. Ce n’est plus un pays pauvre, mais c'est un pays qui est en train de s'enrichir et devenir puissant. Répondez aux questions grâce au texte du discours de l'ancien président brésilien Lula. lors de la présentation de la candidature de Rio 2016 à Copenhague en octobre 2009.

C'est avec une grande fierté que je représente en ce moment décisif les efforts et les rêves de plus de 190 millions de Brésiliens. Beaucoup d'entre eux nous suivent sur des écrans géants installés sur la plage de Copacabana à Rio , des télévisions dans les vitrines de Sao Paulo ou de petits postes de radio au bord de l'Amazone. Ils sont tous unis derrière la candidature de Rio. Nous sommes un peuple passionné de sports. Nous sommes un peuple passionné de vie.


Je crois sincèrement que l'heure du Brésil a sonné. Le Brésil fait partie des dix premières économies mondiales et le Brésil est le seul pays à ne pas avoir organisé de jeux olympiques et paralympiques. Parmi les pays aujourd'hui en compétition pour l'organisation des jeux, nous sommes les seuls à ne pas avoir eu cet honneur. Pour les autres, ce serait une édition de jeux de plus. Pour nous, ce serait une opportunité sans précédent qui stimulera l'amour propre des Brésiliens, qui rendra plus solides nos réussites récentes et qui en inspirera de nouvelles.

Cette candidature, ce n'est pas seulement la nôtre. C'est aussi celle de l'Amérique du Sud, un continent de presque 400 millions d'hommes et de femmes, de près de 180 millions de jeunes. Un continent qui, comme nous l'avons vu, n'a jamais accueilli les jeux. Il est temps de remédier à ce déséquilibre. Pour le mouvement olympique, cette décision ouvrira une nouvelle frontière prometteuse.

Nous avons beaucoup appris lors des dernières années, au cours des Jeux panaméricains de 2007, au cours des Jeux olympiques de Pékin, lors de notre visite au chantier du parc olympique de Londres 2012, pendant nos réunions également aux quatre points de la planète avec des membres de la famille olympique. C'est pour cette raison que mon gouvernement est aussi engagé dans la candidature de Rio. Nous avons fourni toutes les garanties possibles pour organiser les jeux. Nous avons approuvé des sources de financement considérables et diversifiées, conscients de l'héritage des jeux pour la ville de Rio de Janeiro.

Chers amis, le Brésil connaît une excellente période. Les Brésiliens travaillent avec acharnement depuis plusieurs décennies. Nous avons une économie forte et dynamique qui a surmonté la crise, une crise qui touche encore tant de pays. Nous vivons dans une ambiance de liberté, de démocratie. Au cours des dernières années, 30 millions de Brésiliens ont pu sortir de la pauvreté et 21 millions d'entre eux ont même atteint la classe moyenne.

Ce triomphe sur les difficultés est un symbole de l'histoire récente du Brésil. Je viens de participer à la réunion du G20 à Pittsburgh où une nouvelle carte économique du monde a été dessinée à l'unanimité. Cette nouvelle carte économique du monde reconnaît l'importance de pays émergents tels que le Brésil sur la scène mondiale et surtout reconnaît le triomphe que nous avons connu par rapport à la crise mondiale. Je suis fier en tant que Brésilien d'avoir pu participer à ce processus et de voir comment le Brésil fait partie de la solution.

Nous voulons désormais ouvrir nos portes pour que tout le monde puisse jouir de la plus grande cérémonie de l'humanité, les Jeux olympiques et paralympiques à Rio, l'une des villes les plus belles et les plus accueillantes au monde.
Avec plus de 41 événements internationaux organisés en 2008 et plus de 120 rencontres techniques et scientifiques à son actif, la ville de Rio de Janeiro se positionne parmi les principales destinations d’événements internationaux du monde, d’après l’International Congress and Convention Association (ICCA). Une grande majorité des installations sont déjà prêtes pour les Jeux Olympiques de 2016 …le magnifique Stade João Havelange (pour les compétitions d’athlétisme), le Centre Aquatique Maria Lenk, l’Arène Olympique de Rio (pour les compétitions de gymnastique et de basket en chaise roulante), le Vélodrome Olympique de Rio, le Centre National d’Équitation et le Centre National de Tir Sportif.
L’aéroport International Tom Jobim accueille tous les jours des vols de plus de 20 compagnies aériennes en provenance de plus de 80 pays, ce qui représente près de 15 millions de passagers par an. L’aéroport du Galeão, autre plateforme d'envergure internationale, est actuellement en travaux pour devenir l’un des plus modernes du monde et pouvoir accueillir encore plus de vols réguliers et de vols charters en provenance du monde entier.
Rio de Janeiro dispose du centre de conventions le plus vaste d’Amérique Latine, le Riocentro, élu meilleur centre de conventions d’Amérique Latine aux World Travel Awards 2008. Celui-ci a notamment accueilli avec grand succès quelques-uns des plus importants événements internationaux réalisés dont la Conférence des Nations Unies pour l’Environnement et le Développement en 1992. http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/3799415001018/le-petrole-du-bresil.fr.html Reportage sur le pétrole brésilien http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_du_Sud Article sur le Mercosur Document 1 : Le commerce extérieur brésilien Document 2 : La politique étrangère du Brésil Document 3 : Le rôle du Brésil en Amérique du Sud Documents B Documents A Pour répondre aux deux premières lignes, vous pouvez aller sur les sites Internet suivant : Pour le développement économique, vous pouvez aller p.334 du livre pour l'industrie, p.335 pour l'agriculture et le commerce et vous aider également des documents A dans cette page. Pour la puissance politique, aide-toi du groupe de documents B de cette page. Source : Belin 2011 Document C : Le Brésil dans le monde http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil#Langue http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=32&nom=bresil Pour la puissance culturelle, aide-toi de la carte (document C) Vous n'y arrivez pas ? Un peu d'aide serait-utile ? La ville de Rio et le Brésil sont attractifs du fait de manifestations importantes : carnaval, coupe du monde de football 2014, d'un tourisme balnéaire prisé.

La ville est correctement équipée et ouverte sur le monde : 2 aéroports internationaux, des installations sportives déjà préexistantes.
2e métropole du Brésil, elle se situe dans la région la plus riche et la plus dynamique du Brésil : le Sud à proximité d’autres métropoles dynamiques (Sao Paulo, Brasilia). Merci à Philippe Grange-Ponte qui a sélectionné les textes et le graphique utilisés ici. et oui! la correction est ici! Documents p. 334-335 du livre Le développement du Brésil a des conséquences positives. Le nombre d'habitants dans la misère a fortement diminué. La plupart des enfants vont à l'école, etc.
Mais, la société brésilienne reste très inégalitaire avec un écart très élevé entre les plus riches et les plus pauvres. Ces inégalités se voient dans les villes avec l'existence de favelas (bidonvilles) à côté de quartiers riches.
Le Sudeste (Sud-Ouest) est beaucoup plus développé que le reste du pays. II. Les pays émergents dans le monde La croissance économique dans le monde Les grands pays émergents Quels sont les principaux émergents ? Quelles sont les principales caractéristiques des pays émergents ? Il y a plusieurs dizaines de pays émergents, situés surtout en Asie, en Amérique et en Afrique. Les principaux sont la Chine, l'Inde, le Brésil (on les appelle les BRIC en ajoutant la Russie), ainsi que le Mexique, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Turquie, l'Indonésie, le Vietnam etc. Caractéristiques d'un pays émergent :
Il a une forte croissance économique.
Il participe de + en + à l'économie mondiale.
Il exporte de + en + de produits vers les pays riches.
Il veut jouer un rôle + important dans le monde (voir le G20 ou les BRIC). Il se développe donc :
la pauvreté diminue rapidement.
les classes moyennes deviennent majoritaires.
le territoire est mieux maîtrisé. Mais les inégalités persistent :
Une partie de la population reste très pauvre.
Certains quartiers ou régions sont à l'écart du développement. Extrait du Discours du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva le 2 octobre 2009 à Copenhague, lors de la présentation des 4 candidatures à l'organisation des JO 2016.
1. Quels sont la nature, la date, l’auteur de ce texte, sa fonction ? Qu’a-t-il cherché à défendre à travers ce texte ?
2. En utilisant la carte ci dessous, décrire en utilisant des repères géographiques la localisation du Brésil.
3. Souligner en rouge dans le texte, puis sur la carte les différents endroits du Brésil d’où l’on suit , d’après Lula son discours ? Calculer la distance entre ces deux types d’espace
4. Où se trouve la capitale du Brésil (l’entourer en vert) ? Comment l’expliquer ?
5. Relever quatre idées avancées par Lula pour défendre la candidature de Rio en les soulignant en bleu dans le texte Résultats du vote le 2 octobre 2009 : source www.olympic.org 

1er tour de scrutin
Madrid : 28 voix
Rio de Janeiro : 26 voix
Tokyo : 22 voix
Chicago : 18 voix 

2e tour de scrutin
Tokyo : 20 voix
Rio de Janeiro : 46 voix
Madrid : 29 voix
3e tour de scrutin
Rio de Janeiro : 66 voix
Madrid : 32 voix 1. Dans quel Etat se trouvent ces grandes villes ? 2. Quelle information nous donne le planisphère sur les Etats du monde ?
3. Quelle est la situation des quatre Etats localisés ? Qu’est ce qui a permis au Brésil et à Rio d’être choisis pour organiser les jeux olympiques en 2016 ? Le Brésil est un Etat vaste, peuplé (190 millions d’habitants) qui fait parti des 10 premières puissances mondiales.
Le Brésil se développe rapidement : 30 millions de personnes sont sortis de la pauvreté ces dernières années. Il est reconnu comme un pays important au niveau mondial (appartient au G20 : les 20 pays les plus développés). Rio, une ville ouverte sur le monde ? Article du site www.suite101.fr, 2009
Le Sudeste et le Sud sont la région coeur du Brésil, son heartland : sur un peu moins de 18% de sa superficie sont concentrés 58 % de sa population, 61 % de son PIB agricole, 80% de son PIB industriel. L’essentiel des pouvoirs de gestion et de commandement est partagé entre les métropoles qui se répartissent les fonctions de capitale, toutes situées dans ce que les Brésiliens appellent génériquement o Sul ( le Sud ) voire “ Sul maravilha”, le “ Sud merveille” ( .... )
Sao Paulo et Rio de Janeiro se détachent avec respectivement 18,3 million d’habitants et 11,5 millions d’habitants( .......)
Le Brésil a plusieurs “capitales” . Outre les centres politiques - Brasilia - et économique - Sao Paulo - on y trouve deux anciennes capitales, Salvador de Bahia, qui n’a gardé du temps de sa splendeur que de beaux monuments, et Rio de Janeiro, qui conserve encore une certaine suprématie dans quelques domaines culturels et artistiques. Extraits de “ Le Brésil”, H.Théry, A.Colin, Paris, 2005. Projets pour les JO de 2016 (le village olympique, le parc olympique, l’arène de beach volley) 2. Grâce à quels moyens Rio et le Brésil comptent-ils se préparer à l'événement ? Le Brésil est sur tous les fronts : médiatique et sportif avec l'organisation des Jeux olympiques en 2016, après celle de la Coupe du monde de football en 2014 ; diplomatique avec l'activisme du président Lula pour faire entendre la voix des pays émergents dans les grandes messes internationales ; économique avec les formidables découvertes de pétrole au large des côtes et des exportations de produits agricoles en augmentation.
L'économie brésilienne a créé un nombre record de 2,52 millions d'emplois sur l'ensemble de l'année 2010, soit un million de plus que prévu, a annoncé le ministère du Travail.  Ce chiffre s'explique en grande partie par "la reprise très forte" qu'a connue le géant sud-américain (190 millions d'habitants) l'an dernier. Le Brésil a enregistré une croissance supérieure à 7,5% l'an dernier, selon les estimations. Le ministre mise sur un résultat encore meilleur en 2011 avec la création de trois millions d'emplois, grâce aux "grands travaux d'infrastructures (prévus), en plus de la Coupe du monde (de football de 2014) et des jeux Olympiques (de Rio-2016)".
En novembre, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau historique à 5,7% de la population active, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). La principale économie d'Amérique latine a créé quelque 15 millions d'emplois sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui a cédé le pouvoir à sa dauphine Dilma Rousseff le 1er janvier. LA RÉDACTION | JDF HEBDO | 17.10.2011 Doc. 1) Le dynamisme économique du Brésil 1. Soulignez en bleu dans le texte, quelques indicateurs chiffrées montrant le dynamisme économique du Brésil.
2. Sur quoi repose en partie, ce dynamisme. Entourez en rouge les éléments de réponses proposés par le texte. D'après la vidéo disponible sur ina.fr :
1. Où a-t-on découvert de nouveaux gisements de pétrole ?
2. Quelle compagnie va l’exploiter ? Quelle activité industrielle cela développe-t-il ?
3. Relevez 3 conséquences pour le Brésil de la découverte et de l’exploitation de ces nouveaux gisements .

Doc. 2)
1. Qui détient en grande partie Petrobras ?
2. Où se trouve le siège de cette entreprise ? Où est-elle présente ?
3. Combien compte-t-elle de salariés ?

Doc. 3)
1. Quelle est l'autre activité importante de Petrobras ?
2. Comment se positionne le Brésil dans ce secteur énergétique ?
3. D’après le slogan de Petrobras, que nécessite la production de biocarburants ? Doc 2 : PETROBRAS en chiffres
Statut : Petrobras est une société créée et détenue par l’Union des États fédérés du Brésil qui dispose de 55 % des droits de vote.
Date de création : 1953.
Activité : Petrobras est une entreprise de recherche, d’extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole, spécialisée dans les forages en eau profonde. Elle produit aujourd’hui 2,3 millions de barils par jour.
Implantation : Basée à Rio de Janeiro, Petrobras est présente dans 27 pays étrangers, notamment en Angola, en Tanzanie, en Turquie et en Inde.
Effectif : 68 900 salariés.
Résultat net (2007) : 12,1 milliards de dollars (soit environ 9,5 milliards d’euros).
Record : Le 25 décembre 2007, Petrobras a atteint son record de production quotidienne, avec 2 000 238 barils. Le record précédent était de 1 000 921 barils.
Olinto Gomes de Souza
Géologue en chef, Petrobras Le Brésil qui est la principale puissance d’Amérique latine connaît une Croissance économique importante , ce qui signifie qu’il s’enrichit :
En effet :
- des millions d’emplois sont crées depuis quelques années
- Le taux de chômage ne cesse de baisser

Cette croissance s'appuie entre autre sur un secteur énergétique en pleine expansion :
- Découverte de nouveaux gisements off shore dans les eaux territoriales brésiliennes qui va permettre au Brésil de devenir 8e ou 9e producteur
- Un des leader dans le secteur des biocarburants
L’apparition et le développement de Firmes Transnationales en partie contrôlées pas l’Etat brésilien.
Ex : Petrobras, présente dans de nombreux pays - FTN dans le secteur de l’énergie.

Un secteur agricole puissant :
- Le Brésil est une grande puissance exportatrice de produits agricoles (soja, café, viande...)
- Pratique d’une agriculture mécanique (machine, engrais, grandes exploitation...) à but commercial
- Extension des surfaces cultivés avec la conquêtes de nouvelles terres gagnées sur la forêt amazonienne (défrichement / front pionnier) http://www.ina.fr/video/3799415001018/le-petrole-du-bresil.fr.html Quels sont les effets actuels et futurs de l’organisation des JO à Rio en 2016 ? Pour le Brésil au niveau international A l'échelle du territoire brésilien Pour Rio de Janeiro 3. Quels sont les effets actuels et futurs de l'organisation des J.O à Rio en 2016 ? a) Le Brésil nouvelle puissance mondiale ? Travail sur la vidéo : présentation des principaux sites olympiques
- Sur ton plan de Rio , localiser par des cercles les 4 zones où seront concentrés les épreuves olympiques et inscrire leurs noms
- Tracer les grands axes de transports qui relieront ces 4 zones

D’après le document 1, comment pourrait-on définir une favela ?
- Entourer sur le plan, les favelas à Rio de Janeiro
- Que peut-on remarquer sur la localisation des favelas et celle des futures installations olympiques ?

Document 3 :
- Soulignez en bleu le nom de la favela dont parle le texte.
- Dans quelle zone de Rio se trouve-t-elle ? Que va accueillir cette zone ?
- Que va devenir cette favela à cause des aménagements olympiques ?
- Quelles sont les autres mesures prévues par les autorités concernant les favelas dans la perspective des jeux olympiques ?
Le cas de la favela Vila Autodrome est assez exemplaire en la matière. Née il y a plus de 40 ans, elle se situe dans le quartier noble de Barra da Tijuca. Comme pour les Jeux Pan- américains de 2007, ce quartier va de nouveau concentrer la majorité des infrastructures prévues pour les Jeux Olympiques de 2016 : il va recevoir près de 50% des épreuves, va de nouveau recevoir la Ville Olympique (hébergement des athlètes). La favela Vila Autodrome ne semble pas être un obstacle, il suffit de l’expulser, et pour cela il n’est même pas nécessaire de consulter ses habitants. C’est en effet par la presse que la favela a appris qu’elle sera déplacée.
Plusieurs opérations urbaines viennent actuellement se renforcer mutuellement pour générer ces phénomènes de gentrification ( ..... ) la venue des JO en est une. A cela se rajoutent la construction de murs autour de certaines favelas, et l’implantation d’Unités de Police Pacificatrice (UPP) au sein de favelas dominées par le trafic de drogue. Trois mètres de hauteur, 14.6 kilomètres de long, 550 maisons déplacées, treize communautés concernées, dont onze dans la zone sud, la zone la plus touristique, pour un coût de quarante millions de reais : voilà un aperçu du programme de construction de murs ...certains n’hésitent pas à parler de socio-limites. Le mur a une signification symbolique très forte. Il remet en cause le droit d’allée et venir des habitants, il accentue la séparation entre les quartiers pauvres et les quartiers riches.
Document 3) Les jeux olympiques et les favelas - extraits de l’article Rio de Janeiro olympique : murs tropicaux, favelas et gentrification.

Par Olivier Borius** Coordinateur de l’ONG ID Esperança au Brésil., 2010AL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société ).
Doc. 1) Une favela à Rio Doc. 2) Plan de Rio de Janeiro c) Tous les habitants de Rio profitent-ils des progrès liés aux Jeux ? b) Un développement harmonieux au niveau national ?
Full transcript