Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

LA NUIT DU RENARD

No description
by

Jessica Martel

on 18 January 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LA NUIT DU RENARD

Mary Higgins Clark
Analyse de la première de couverture
Thèmes
Schéma narratif
Renard
LA NUIT DU RENARD
Née le 24 décembre 1929 à New York dans une famille modeste d'origine irlandaise, Mary Higgins Clark commence à travailler très tôt dans une agence de publicité, puis comme hôtesse de l'air, avant d'épouser Warren Clark.

Suite à la mort subite de son mari en 1964, elle commence à écrire des scripts pour la radio, obtient un diplôme en philosophie, et publie son premier best- seller.

Depuis, elle est considérée comme une des figures emblématiques de la littérature policière.
La femme que l'on voit hurler peut laisser croire que le roman va traiter d'une personne étant dans une situation de danger.


Le titre, quant à lui, laisse présager que le dénouement, sinon l'histoire au complet, va se dérouler durant la nuit, sûrement dans un lieu ayant rapport avec un métro, comme représenté sur la couverture.
Un des thèmes récurrents du roman est la justice. Durant la majeur partie du livre, plusieurs personnages cherchent à faire justice, que ce soit Steve, en voulant sauver Sharon et Neil, ou tous ceux qui se battent pour empêcher l'exécution du jeune Ronald Thompson, que plusieurs croient innocent.
Un autre thème pourrait être la mort. Étant un roman policier, l'histoire comporte plusieurs meurtres ayant eu lieux ou étant sur le point de se produire. Un débat sur la peine de mort et sa nécessité a même eu lieu au début du récit concernant l'exécution du supposé meurtrier.
August Rommel Taggert, alias Renard, est un des personnages principaux du roman. C'est un homme au comportement antisocial, égocentrique et solitaire. Il ne ressent aucune pitié envers ses victimes, allant même jusqu'à les enregistrer et les photographier au moment de leur mort.
Il déteste la vue du sang, c'est pourquoi il préfère étrangler ses victimes. Ces dernières sont toutes des femmes ayant repoussées ses avances.
Appréciation
Situation initiale:
Élément déclencheur:
Déroulement de l'histoire:
Dénouement:
Situation finale:
Ronald Thompson attend sa mise à mort suite à l'assassinat de la femme de Steve Peterson, pour lequel il a été jugé coupable.

Sharon Martin remet en question sa relation avec Steve suite à la réticence de Neil à l'accepter dans sa vie. Quant à Steve, il envisage de demander Sharon en mariage.

Le véritable meurtrier enlève Sharon et Neil un soir où ils étaient seuls à la maison, laissant derrière lui comme seul témoin une voisine.

Steve découvre leur absence en rentrant du travail et une note contenant les informations pour la rançon, il contact ensuite un ancien ami de FBI qui lui conseil de n'en parler à personne.
Sharon et Neil sont amenés dans une vielle pièce où Renard les garde prisonniers en installant une bombe qui explosera si la porte s'ouvre.

Pendant que Steve cherche un moyen de les ramener à lui, Sharon se rend compte des sentiments que Renard lui porte, trouvant là un moyen de sauver Neil, elle essaie de le manipuler. Suite à sa tentative, Renard perd patience et décide que lorsqu'il aura l'argent, il partira et laissera Neil et Sharon mourir dans l'explosion.

Suite à des négociations, Steve reçoit un enregistrement où il entend Sharon, Neil et sa femme. Il donne la rançon dans le but d'éviter que le même scénario relié à la mort de sa femme ne se reproduise, mais obtient seulement un message où Renard indique que leur corps seront retrouvés dans les décombres d'une explosion.
Suite à l'alerte à la bombe, tous les aéroports et gares de trains sont évacués.

À cause de certains indices, Steve et les agents du FBI se retrouvent à la gare où ils espèrent trouver Sharon et Neil.

Lorsque Sharon réussi finalement à défaire ses liens, elle envoie Neil chercher de l'aide. Ce dernier monte dans la gare et trouve son père, il indique ensuite où ils peuvent trouver Sharon avant que Renard ait le temps de l'assassiner.

Steve et les agents du FBI réussissent à sortir Sharon de la pièce, laissant derrière eux Renard qui explose avec la bombe.

À la fin, nous pouvons voir que Steve, Sharon et Neil sont de nouveau réunis.
La diversité des personnages créés par Mary Higgins Clark et la description détaillée de chacun des lieux permet de bien comprendre, situer et apprécier l'histoire.
L'intrigue mise en place par l'auteure captive l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin et ne laisse pas le lecteur sur sa faim.
Full transcript