Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Coco Chanel

No description
by

Juliette Lehoux

on 5 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Coco Chanel

Coco Chanel
Bianca Perron & Juliette Leroux
Qui était Coco Chanel ?
Son vrai nom est Gabrielle Chasnel. Elle est née le 19 août 1883 à Saumur en France et elle est décédée le 10 janvier 1971 à Paris. Elle était une créatrice et une grande couturière.
Enfance
Sa mère est décédé lorsque Gabrielle n'avait que 12 ans. Son père l'abandonne pour aller faire fortune en Amérique. Elle se retrouve donc à orphelina avec ses soeurs.

À l'âge de 18 ans, l'adolescente est confiée aux dames de l'Institut Notre-Dame de Moulins, ceux-ci lui apprennent le métier de couturière.

À vingt ans, elle est habile à manier le fil et l'aiguille. Elle est donc placée en qualité de couseuse à la Maison Grampayre.
Sa famille
Son père était un camelot et il se nommait Albert Chanel. Sa mère était, tout comme elle, une couturière, elle s'appelait Jeanne Devolle. Coco avait trois frère ceux-ci se nommait Augustin, Alsphonse et Lucien. Elle avait aussi deux soeur, Julia et Antoinette

Ses premières réalisations

D'où vient le nom coco?
Gabrielle était, avant de devenir couturière, une chanteuse. Elle chantait devant des officiers. Cette jeune femme chantait souvent la chanson «Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ?». C'est donc de cette chanson que les officiers ont commencé à la nommé ainsi.
Ses amours
Coco Chanel ne c'est jamais mariée mais elle est tombée amoureuse de deux hommes.
Etienne Balsan, un éleveur de chevaux, qui lui propose de vivre avec lui. Ensuite, elle rencontre Arthur Boy Capel mais lui non plus ne veux pas l'épouser. Ils restèrent en couple.
Ses premières créations furent des chapeaux originaux que l'ont posent très bas sur le front.

Sa première entreprise fut «CHANEL MODES». C'était une entreprise de chapeau. C'est avec l'aide de son amant, Boy Capel que la compagnie se fonda.

Ensuite, Capel loue une boutique entre un casino et un hôtel. Il change l'enseigne pour «GABRIELLE CHANEL».

Puis par la suite, elle crée sa première vrai maison de couture. Elle a raccourci les jupes et supprimé la taille.
Veste Tweed
En 1915, les hommes partent faire la guerre. Les femmes doivent donc prendre leurs places dans les commerces et les usines. Le corset et la jupe longue ne convient donc plus au nouveau mode de vie des femmes. Chanel commanda alors un tissu bon marché et qui étai habituellement utiliser pour les sous vêtements pour homme : le Jersey.
En 1950, Dior offre aux femmes le "New Look" qui consiste à une jupe large et serré à a taille. Chanel n'aprouvais pas se style donc c'est en 1954 qu'elle ressort son vieux Jersey et invente la veste Tweed.
New look
Veste Tweed
Pantalon
Une loi qui a été mise en place en 1800 dit que les femmes n'ont pas le droit de porter des pantalons. Le port du pantalon était accordé que pour des raisons médicales, pour du cyclisme et pour l'équitation.
Chanel défendu longtemps le port du pantalon pour les femmes et porte elle même des pantalons droits et sur mesure.
Le magazine Vogue faisait également parti de la bataille en publiant dans leur numéro de novembre 1939 des photos de femmes portant le pantalon et en écrivent que la garde robe d'une femme n'était pas complete sans deux ou trois paires de pantalons sur mesure.
Chanel portant un pantalon
Objectifs de Gabrielle "Coco" Chanel
Coco Chanel ne voulait libérée les femmes des robes longues, serré à la taille et larges dans le bas. Selon Chanel, se style ne convenait plus à la femme moderne. Elle voulait créer un renouveau pour les femmes dans le monde de la mode. Et c'est ce qu'elle fit.
Obstacles
Toute jeune, Gabrielle fut confronté a de dures épreuves. Chanel s'inspirait beaucoup de sa jeunesse passée a l'orphelinat. On peut voir le noir et blanc qui s'inspire des couleurs du costume que portait les religieuses, le logo qui s'inspire des petits C qui sont tracée dans les vitraux de l'abbatiale (église).
Vitraux de l'abbatiale et le logo de Coco Chanel
La petite robe noire
Au début des années 1920, beaucoup de femmes sont en deuil de la mort de leur maris après la guerre. Le noir était donc une couleur souvent porter par les femmes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, plusieurs créateurs on contribué à la naissance de la petite robe noir. Karen Van Godtsenhoven précise : « sans rien vouloir enlever à Chanel, il faut dire que la grande couturière n'a pas inventé la petite robe noire. Mademoiselle a été d'un grand génie du marketing : elle s'est approprié un vêtement que beaucoup de femmes avaient déjà adopté à l'époque, et elle l'a transformé en symbole d'élégance et de modernité. » L'invention de la petite robe noire fait scandale tant que par sa taille (courte) que par sa couleur qui était réserver aux veuves et aux domestiques à l'époque.
L'Empire Chanel
Chanel présente des robes du soir légère transparente en mousseline de soie, en tulle ou en laize de dentelle, habitullement dans des couleurs neutres.
En 1932, elle crée sa propre collection de bijoux haute gamme nommé "Bijoux de Diamants".
En 1939 elle possède une entreprise de 4 000 ouvrières qui fournissaient 28 000 commandes pas années.
Chanel No5
Chanel a été la première couturière a sortir son propre parfum.
Chanel était en voyage sur la côte d'Azur lorsqu'elle rencontra Ernest Beaux. Elle lui dit « Un parfum de femme à odeur de femme. » Ernest lui fit sentir des échantillions de parfums numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. À se qu'on raconte, elle aurais choisis l'échantillions no 5. Elle décida de le sortir de 5 mai, le cinquième mois de l'année et de l'appeler Chanel No5. « Laissons lui le nom qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance. »
Coco Chanel actuellement
Bien que Coco Chanel est décédé, l'entreprise Chanel continue toujours d'avancer. L'entreprise appartient maintenant à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer. Le chiffre d'affaires s'élève a 2 milliard d'euros en 2011.
Leçons de vie
Après le parcoure de Coco Chanel, nous pouvons retenir que la persévérance porte fruit lorsque vient le temps de réaliser nos rêves. Que, les femmes peuvent autant réussir dans un milieu d'homme que les hommes et que les hommes peuvent autant réussir dans un milieu de femme que les femmes. Que le courage et la créativité sont des valeurs importantes.
Merci! Maintenant place au video.
Full transcript