Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Mandela Day simple minds

No description
by

Quentin Sauteret

on 15 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Mandela Day simple minds

SIMPLE MINDS MANDELA DAY
Pourquoi une chanson sur MANDELA ?
Le 11 juin 1988, le concert de Wembley rend hommage aux 70 ans de Nelson Mandela. Il attire six cents millions de spectateurs de soixante-sept nationalités différentes. La pression est forte sur le régime sud-africain.
La libération de Mandela n'est plus qu'une question de mois. Simple Minds compose pour ce concert le tube "Mandela Day" qui imagine le fameux jour, qui tombera le 11 février 1990 ou Nelson Mandela sera libéré. La mélodie du titre se veut alors douce, les paroles enfin apaisées.
MADIBA
Nelson Mandela naît le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il est le fils d'un chef de tribu, membre de la famille royale des Thembus. Nelson Mandela s'appelle en réalité Rolihlahla, mais une institutrice comme le voulait la coutume et influencée par la langue anglaise lui donne le nom de Nelson. Il passe son enfance à Qunu, mais son père meurt en 1927. Le régent des Thembus adopte Nelson. Ses études se poursuivent au collège de Clarkebury puis au lycée de Healdtown, et enfin à l'université pour la population Noire de Fort Hare. En 1941, une dispute avec son tuteur le fait quitter sa ville pour rejoindre Johannesburg. Il s'engage en politique en participant d'abord aux réunions tenues chez Walter Sisulu. Avec les amis qu'il y rencontre, il fonde en 1944 la Ligue des jeunes pour le parti de l'ANC (African National Congress). L'organisation prône une opposition pacifique et l'abolition des lois d'Apartheid. Nelson Mandela accède à la tête de l'ANC du Transvaal en 1952 et ouvre le premier cabinet d'avocats Noirs à Johannesburg. Pour avoir rédigé une partie d'une "Charte de la liberté", Nelson Mandela est arrêté, mais est immédiatement acquitté.
Suite "MADIBA"
Après avoir eu quatre enfants avec Evelyn Ntoko Mase qu'il marie en 1944, Nelson Mandela noue une seconde union en 1958 avec Nomzamo Winnifred Madikizela, avec qui il a deux filles.

La situation s'aggrave en Afrique du Sud lorsqu'en 1960, soixante-neuf manifestants d'un parti dissident de l'ANC, meurent après la répression policière. L'ANC est en effet alors interdit.

Constatant que l'opposition pacifique est inefficace, Nelson Mandela met en place en 1961 Umkhonto weSizwe, soit "la lance de la nation", qui lutte avec les armes et mène des opérations de sabotage.

En exil pour continuer le combat, il parcourt l'Afrique et parvient même à Londres. La presse relate ses exploits, mais Nelson Mandela est arrêté en 1962 et ses camarades en 1963. Il est alors condamné à la prison à vie.

Prisonnier, le groupe parvient à poursuivre des études, tandis que les contestations contre l'Apartheid prennent de l'ampleur. Nelson Mandela est érigé en icône de la lutte, et sa libération est exigée par une large partie de population.

Malgré des tentatives de négociations pour libérer Mandela, celui-ci ne sort de prison qu'en 1990, grâce au départ de Botha, remplacé par le président Frederik De Klerk.

Dès sa libération, Nelson Mandela est élu en 1991 président de l'ANC. Il reçoit le prix Nobel de la paix avec Frederik De Klerk en 1993 pour ses efforts de négociations entre Noirs et Blancs, pour sa résistance face aux menaces qui lui sont adressées.


CITATIONS
1- J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. 1994
Naissance d 'un groupe
Simple Minds est un groupe de rock et de new wave écossais formé à Scotland, au Royaume-Uni dans les années 1970. Il est devenu célèbre dans les années 1980 et 1990.
Ils ont acquis la renommée mondiale avec leur single « Don't you » .
Les membres fondateurs du groupe sont : le guitariste et claviériste Charlie Burchill et le chanteur Jim Kerr.
Au fil des années le batteur Mel Gaynor, le bassiste Eddie Duffy , les musiciens Mick MacNeil, Derek Forbes, Brian McGee et John Giblin feront également partie du groupe.
une photo du groupe
Simple minds en concert
Nelson MANDELA
Son travail est couronné de succès en 1994, le 27 avril, lors qu'il participe pour la première fois à des élections libres où Blancs et Noirs peuvent se présenter. Il est élu Président de la République quelques jours plus tard, le 9 mai.
Son mandat est marqué par la volonté de redresser une "Nation Arc-en-ciel", c'est-à-dire une nouvelle société sud-africaine après la fin de l'Apartheid.
Nelson Mandela s'éteint à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, le 5 décembre 2013. De nombreux chefs d'état étrangers (Barack Obama, François Hollande, Raùl Castro, ...) ont tenu à faire le déplacement pour rendre hommage à un Homme hors du commun. Ses obsèques ont lieu dix jours plus tard, le 15 décembre à Qunu.
Fin de vie
2-
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. 1994
3- Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler
avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. 1994
FIN
Full transcript