Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

La gouvernance au Maroc

No description
by

Maryam Mdn

on 29 April 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La gouvernance au Maroc

La gouvernance au Maroc
Introduction
Définition de la gouvernance et son objectif
La gouvernance au Maroc
La constitution Marocaine et la bonne gouvernance
Conclusion

Introduction :
Depuis quelques années, la gouvernance fait l’objet d’un grand nombre de travaux qui ont pour caractéristiques d’être très hétérogènes. En effet, ceux-ci relèvent de disciplines et de racines théoriques variées allant de l’économie institutionnelle aux relations internationales en passant par l’économie ou la sociologie des organisations, l’économie du développement, la science politique ou encore l’administration publique.
Définition de la
La gouvernance désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un État, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.
La constitution Marocaine et la bonne gouvernance
Au cours des dernières années, le gouvernement du Royaume du Maroc a lancé une vaste réforme de l’administration publique tendant à moderniser et à améliorer la gouvernance de la gestion publique. Cette réforme s’inscrit dans un contexte national et international parmi ces réformes par :
La gouvernance au Maroc
Le défi majeur devant le Maroc est la maîtrise du risque sur toutes ses formes dans un contexte tripolaire constitué par le changement, la complexité et l’incertitude.Par ailleurs, notre contexte Marocain doit s’adapter à un environnement extérieur émetteur de flux excessifs qui enregistrent en permanence des changements accélérés dans le temps et dans l’espace.

Réalisé par :
Maryam El MOUDDEN
Sara Soumelali
Encadré par :
Pr. Omar TIJANI
Plan
la gouvernance a "pour but de fournir l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable".
•L’engagement du gouvernement dans un large processus de démocratisation de la société, de moralisation et de transparence dans la gestion des secteurs publics.
•La nécessité de poursuivre les efforts pour dynamiser la croissance économique du pays en vue de faire face aux besoins de plus en plus croissants de la population
•Renforcer la transparence dans la gestion publique et lutter contre la corruption
•Disposer d’une administration moderne qui puisse contribuer à la compétitivité et au développement durable.

•Le lancement de plusieurs réformes sectorielles nécessitant des financements importants et concernant notamment la lutte contre la pauvreté.
•Promouvoir une nouvelle culture de gestion des ressources humaines basée essentiellement sur la compétence et le mérite
Conclusion
Il est important de noter que le Maroc vit actuellement un tournant historique dans son processus de développement, une étape d’établissement des bilans et d’élaboration des stratégies et d’initiatives tournées vers le futur. L’évolution s’accompagne, fort heureusement, de la mise en place progressive de nouvelles démarches d’intervention et de mécanismes annonciateurs de la promotion de la bonne gouvernance dans un certain nombre de domaines.
Merci pour votre attention
L'objectif
Full transcript