Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Révolution américaine cours universitaire

Prezi pour le corrigé de la révolution américaine, Histoire du monde 10e.
by

soph m

on 18 February 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Révolution américaine cours universitaire

1. Frustration avec la guerre de 7 ans et la Proclamation Royale 2. Imposition de plusieurs taxes 3. Événement du Boston Tea Party Pas de taxation sans représentation ! 4. Adoption de la Déclaration 4 juillet 1776 5. Participation de la France au conflit 6. Traité de Versailles et rédaction de la Constitution américaine La révolution américaine 1756-1763 1764-1767 Sugar Act (1764) Currency Act (1764) Townshend Act (1767) Thomas Jefferson :

Principal auteur du document officiel de la Déclaration

3e président des État-Unis Droits naturels ne sont pas respectés par la Grande-Bretagne :
vie
liberté
sécurité
recherche du bonheur Met officiellement fin à la guerre d’indépendance en 1783 Contrôle les lois et définit les pouvoirs et les droits de chacun en 1787. Le gouvernement sera une démocratie. George Washington :


Général en chef de l’armée américaine

1er président des États-Unis en 1789 1607 Bloc 2 : L'ère des révolutions, 18e siècle à mi-19e siècle Thème : RAG : développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique.
utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit.
manifester une appréciation des attributs d'une citoyenneté active, moderne et ouverte. RAS: 1777 En 1777, la France décide de venir en aide aux Treize colonies La victoire franco-américaine de 1781 à Yorktown, Virginie met fin à la guerre.
Signature du traité de Paris en 1763 = la France cède la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne L’utilisation libre et exclusive des terres situées à l’ouest des Appalaches = Amérindiens Guerre de 7 Ans =
Grande-Bretagne veut faire participer les colons aux dépenses de la métropole Declaratory Act (1766) Stamp Act (1763) Le gouvernement britannique décide de supprimer les taxes suite au boycott, sauf une faible taxe sur le thé... Durant la nuit du 16 décembre 1773, dans le port de Boston, des colons déguisés en Amérindiens grimpent à bord de navires britanniques et jettent près de 350 caisses de thé à l’eau ! Domaines réservés au gouvernement central :
Commerce extérieur
Défense
Politique extérieure
Relations entre les États
Domaines réservés aux États:
Éducation
Police et prison
Commerce intérieur
Santé (hôpitaux)
Démocratie
Droits et libertés
Révolution Question 1 :
La Grande-Bretagne impose plusieurs nouvelles taxes aux Treize colonies. Pourquoi ceci n’est-il pas acceptable aux yeux des Américains ? Expliquez votre point de vue. Les colons sont furieux, car le gouvernement britannique se mêle des affaires à l'intérieur des colonies et non plus seulement du commerce extérieur.

De plus, ils déclarent qu’il est injuste que le Parlement leur impose une taxe alors qu’ils n’ont pas de représentants dans les chambres d’assemblée de Londres : « Pas de taxation sans représentation ». Question 2 :
Comment la jeune armée des Treize colonies, formée en 1775, a-t-elle réussi à battre celle du roi George III de la Grande-Bretagne, une grande force militaire mieux organisée. Évaluez votre réponse à l’aide de deux arguments. 1. Les colons se battent chez eux, donc en terrain connu. Ils se servent beaucoup d’embuscades dans le but de surprendre les soldats britanniques.

2. Les Treize colonies reçoivent l’aide de la France en 1777.
Question 3 :
En analysant le drapeau américain de 1777, combien de bandes rouges et blanches comptez –vous ? Combien d’étoiles ? Selon vous, ce chiffre est-il symbolique ? Expliquez votre analyse. Les étoiles symbolisent chacun des 13 États (colonies) fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d'Amérique. Aujourd’hui, le drapeau compte 50 étoiles, mais possède toujours 13 bandes en signe de commémoration des Treize colonies.
Full transcript