Joyce Carol Oates
Un coup de projecteur proposé par les bibliothécaires des Médiathèques du Pays de Romans - Drôme
»
Joyce Carol Oates
Un portrait proposé par les bibliothécaires des Mediathèques du Pays de Romans
Elle est peut-être le plus grand écrivain des Etats-Unis. Joyce Carol Oates publie deux volumes (Fille noire, fille blanche et La Vallée de la mort) où éclate son talent multiforme. On peut – oui – parler de génie.
(Madame Figaro. Eric Neuhoff)
Joyce Carol Oates est née en 1938 aux Etats-Unis, dans l'Etat de New York.
Elle passe une enfance solitaire avec un père souvent absent et une soeur autiste.
A 14 ans, sa grand-mère, Blanche, lui offre une machine à écrire, c'est l'occasion pour Joyce de se lancer à corps perdu dans l' écriture.
Elle entame des études, brillantes, de philosophie et d'anglais. C'est à cette époque qu'elle decouvre D.H. Lawrence, Flannery O'Connor, Thomas Mann, Franz Kafka.
Elle écrit inlassablement des romans qu'elle jette au fur et à mesure.
En 1959, elle gagne un concours de nouvelles avec "In the Old World."
En 1961, elle sort diplomée de l'université du Wisconsin -Madison.
En 1962, avec son compagnon de toujours, elle s'installe à Detroit, où elle enseigne. Cette ville, dans laquelle elle découvre la brutalité des conflits raciaux et sociaux, représente à ses yeux un véritable microcosme de la réalite américaine. Cette réalité va marquer toute son oeuvre
En 1963, elle publie son premier recueil de nouvelles "By the North Gate" et en 1964 son premier roman "With Shuddering Fall".
« Detroit : mon grand sujet (...) a fait de moi la personne que je suis, et ainsi l'ecrivain que je suis. »
C'est le debut d'une oeuvre prolifique et riche, et publie en moyenne deux à trois livres par an, essentiellement des romans, mais aussi des nouvelles, des pièces de théâtre, des recueils de poésie, des essais et des livres pour enfants.
A 72 ans, elle enseigne encore la littérature et continue d'écrire.
« Je voyage trés peu parce que j'ai besoin d' écrire. Et pour écrire, il faut que je sois chez moi, au calme. Comme je dis toujours, le plus grand ennemi de l' écriture, c'est la distraction. »
J. C. Oates a aussi écrit sous le nom de Rosamond Smith et Lauren Kelly
Pourquoi j'aime Joyce Carol Oates par Isabelle, bibliothécaire
J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure, sa poésie lors des descriptions. Déjà les titres de ses romans m'interpellent. Mais j'avoue que parfois pour moi, l'histoire est un peu longue à démarrer. Je ne regrette pourtant pas d'avoir insisté dans ma lecture, car à chaque fois, les récits sont très bien menés et les personnages bien décrits. Aussi toutes ces histoires sont pour moi ,de vrais régals, de lecture !
Joyce Carol Oates
par Danielle, bibliothécaire
C'est avec le roman Bellefleur que j'ai découvert cette grande dame. Et pourquoi je l'aime ? Car une fois plongée dans ses histoires, je fais durer le plaisir, je vis avec ces personnages qui me transportent, me bousculent, me bouleversent et je voudrais que ces instants ne s'arrêtent jamais !
Pourquoi j'aime Joyce Carol Oates par Maryjo, bibliothécaire
J'ai découvert J.C. Oates un peu par hasard, suite aux conseils d'une collègue. Ma première découverte fut avec Cette saveur amère de l'amour. Gros choc à la lecture de ce roman. Le style percutant de l'auteur m'a tout de suite séduite. J'aime ses personnages de femmes malmenées par la vie mais fortes et touchantes. C'est comme un bonbon acidulé, ça pique mais c'est bon.
Pourquoi j'aime Joyce Carol Oates par Jacotte, bibliothécaire
Ca fait 20 ans que je lis J.C. Oates ! Elle fait partie des rares auteurs dont je lis (presque) tous les livres, sans me lasser... A chaque fois, le même effet est garanti : impressions instantannées et simultanées d'être télé-transportée dans un autre lieu, une autre époque, une autre vie !
Pour le coup, c'est moi qui n'existe plus !
Joyce Carol Oates
par Lila, bibliothécaire
J'aime cette écrivain car elle raconte des histoires dont les sujets m'intéressent, me touchent... Elle bouscule les idées, elle a une critique acide des comportements humains. J'admire son écriture et les univers dans lesquels elle nous emméne.
C'est un vrai plaisir de lecture !
Blonde
Joyce Carol Oates
Editions Stock – R OAT
Joyce Carol Oates s'est attaquée avec brio à ce mythe. elle a de l'empathie pour son personnage et nous le rend attachant. J'ai trouvé trés intéressante la description sur la vie des acteurs et le côté noir d'Hollywood.
Un ample et beau roman.
Lila, bibliothécaire
Pour le réserver : http://tinyurl.com/ybcjm3d
Fille noire, fille blanche
Joyce Carol Oates
Editions Philippe Rey – R OAT
1974, deux filles issues de milieux totalement différents vont partager la même chambre à la prestigieuse Université Shuyler School de Pennsylvanie. L'une, Genna Meade, est blanche, issue d'un milieu libéral dont le père est un avocat gauchiste réputé, elle est aussi la petite-fille du fondateur de l'université. L'autre, Minette Swift, est noire. Elle vient d'une famille pieuse très unie et dont le père est pasteur. Malgré l'attitude déplaisante et hautaine de Minette, Genna va tenter de devenir son amie. Et le jour où Minette est l'objet de harcèlement raciste, Genna va tenter de la protéger contre les autres mais surtout contre elle-même.
A aucun moment, je n'ai eu de la sympathie pour Minette, elle est renfermée, désagréable...Je n'ai ressenti aucune empathie pour elle, pour ce qui lui arrive, pour ce qu'elle subit et pourtant j'ai aimé ce roman.
Lila, bibliothécaire
Pour le réserver :
http://www.mediatheques.pays-romans.org/OPACWebAloes/index.aspx?phrase=IS=9782848761497
Un amour noir
Joyce Carol Oates
Editions du Félin – R OAT
Cette histoire se passe dans l'Amérique de 1911, dans la vallée de Chatauqua, au nord de l'Etat de New -York. Calla, fille de paysan, se marie très tôt à un riche terrien qu'elle n'aime pas. Oppressée par sa belle famille, elle n'a qu'un désir : partir loin... Jusqu'au jour où elle rencontre Tyrell, sourcier noir, qui très vite l'attire et devient son amant.
Une histoire d'amour sombre qui emporte le lecteur dans son rythme lancinant de blues et qui se lit d'une traite tant l'écriture est concise et puissante.
Isabelle, bibliothècaire
Pour le réserver :
http://www.mediatheques.pays-romans.org/OPACWebAloes/index.aspx?phrase=IS=9782866451356
Confessions d'un gang de filles
Joyce Carol Oates
Editions Stock – R OAT
Elles sont cinq jeunes lycéennes en but contre l'autorité, le machisme. Elles vont signer un pacte qui va les lier à la vie à la mort, elles seront un gang de filles. Elles viennent toute d'un milieu où la cellule familiale a éclaté. Le père est soit violent, soit absent. L'argent manque … Elles sont cinq : Maddy la narratrice, Lana, Bonnie, Rita et surtout la magnétique Legs. Legs qui après un séjour en maison de correction, achète une ferme dans laquelle elles vont habiter
Ce gang sème la terreur. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Elles punissent le mal par le mal.
Sombre tableau de l'Amérique de l'après-guerre que dresse l'auteur. Il y a pourtant des moments de générosité, de beaux portraits. Ce n'est pas" Grease," ni" happy days, mais plutôt "La fureur de vivre".
Lila, bibliothécaire
Pour réserver :
http://www.mediatheques.pays-romans.org/OPACWebAloes/index.aspx?phrase=MT=confessions+gang+filles
Nous étions les Mulvaney
Joyce Carol Oates
Editions Stock – R OAT
Un drame familial raconté par le benjamin des Mulvaney : Judd. La famille Mulvaney vit dans une ferme au milieu des chats, chiens et chevaux, à Mont-Ephraim, petite ville des Etats-unis. Cette famille unie - le père, Michael, la mère Corrine et leur quatre enfants, tous merveilleux-, respire le bonheur et fait bien des envieux.
Mais cet univers heureux et admiré va soudain basculer le jour de la St Valentin 1976. La fille de la famille, Marianne va être violé par un garçon “douteux” à la fin du bal du lycée. Suite à cette agression, les gens de la ville vont se retourner contre Marianne et ses parents. La famille Mulvaney, pourtant si parfaite, mais absolument pas préparée à affronter un tel drame, va peu à peu se dissoudre. Le père rejette sa fille, sa femme le soutient et les deux grand-frères qui désapprouvent la réaction du père, fuient.
Cette fresque familiale bouleversante se lit avec beaucoup de plaisir et aussi d'angoisse. L'auteur excelle à analyser les sentiments de ses personnages. Et dès le début, on s'attache aux membres de cette famille, avec leurs défauts et leurs qualités.
Isabelle, bibliothécaire
Pour le réserver : http://www.mediatheques.pays-romans.org/OPACWebAloes/index.aspx?phrase=IS=9782234060463
Lire notre bibliographie
http://tinyurl.com/ygakwh9
?
?
?
?
?More presentations by médiathèques pays de Romans
Pef
médiathèques pays de Romans on
Un portrait proposé par les bibliothécaires jeunesse des Médiathèques du Pays de Romans
Popular presentations
Future-Proof Your Education
Maria Andersen on
How do you prepare for uncertain career paths where technical knowledge doubles every two years? You pay attention to the skills that surround the content: ...
More popular prezis in Explore>