Prezi

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in the manual

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Etude de la mise en place d'une solution de supervision REDCELL pour Maroc télécom

Fadila soutenance
by meryem benyaiche on 18 September 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Etude de la mise en place d'une solution de supervision REDCELL pour Maroc télécom

Présentation de l'entreprise 3.Les étapes d’installation de REDCELL: Derniére étape 3éme partie:la mise en place de la solution de supervision Redcell Les applications de MPLS: Introduction générale Les Motivations 2 Évolution de l’Internet La supervision permet de répondre à cette problématique Des besoins grandissant en termes de bande passante et de sécurité de service Maroc Telecom en tant qu'acteur majeur de la généralisation des Nouvelles Technologies de l'information et de Communication 8 Pourquoi superviser un réseau informatique? La solution de gestion et de supervisionREDCELL Problème réel de gestion La croissance de réseaux informatiques
l’augmentation exponentielle du nombre de leurs abonnés Gestion des configurations Gestion des pannes. Suivi des performances Donner aux routeurs IP une plus grande puissance de commutation Une convergence de différents flux tel que voix, data 1.La présentation du protocole MPLS 1.Problématique : MPLS solution prometteuse Améliorer le rapport performance/prix des équipements de routage. Améliorer l’efficacité du routage en particulier pour les grands réseaux . Besoins de Maroc Telecom Économie des dépenses d'exploitation [redcell@demo ~]$
[redcell@demo ~]$ su
Password:
[root@demo redcell]# cd /opt
[root@demo opt]# mkdir dorado
mkdir: cannot create directory `dorado': File exists
[root@demo opt]# mkdir Dorado
[root@demo opt]# chown -R redcell dorado
[root@demo opt]# chgrp -R redcell dorado
[root@demo opt]# chmod 775 /opt/
[root@demo opt]# cd /etc
[root@demo etc]# mv my.cnf my.cnf.original
[root@demo etc]# cp /home/redcell/D
Desktop/ Documents/ Downloads/
[root@demo etc]# cp /home/redcell/Desktop/tcl-8.4.13-3.fc6.i386.rpm /opt
[root@demo etc]# cd /opt
[root@demo opt]# ls
dorado Dorado tcl-8.4.13-3.fc6.i386.rpm la liste des commandes: [root@demo opt]# cd /home/redcell/Desktop/
[root@demo Desktop]# rpm -ivh compat-libstdc++-33-3.2.3-69.el6.x86_64.rpm
warning: compat-libstdc++-33-3.2.3-69.el6.x86_64.rpm: Header V3 RSA/SHA256 Signature, key ID fd431d51: NOKEY
Preparing... ########################################### [100%]
package compat-libstdc++-33-3.2.3-69.el6.x86_64 is already installed
[root@demo Desktop]# cd /opt
[root@demo opt]# rpm -ivh --force tel -8.4.13-3.fc6.i386.rpm
-8.4.13-3.fc6.i386.rpm: unknown option
[root@demo opt]# rpm -ivh --force tcl-8.4.13-3.fc6.i386.rpm
warning: tcl-8.4.13-3.fc6.i386.rpm: Header V3 DSA/SHA1 Signature, key ID e8562897: NOKEY
Preparing... ########################################### [100%]
1:tcl ########################################### [100%]
[root@demo opt]# which expect
/usr/bin/which: no expect in (/usr/lib64/qt-3.3/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin:/home/redcell/bin)
[root@demo opt]# vi network
[root@demo opt]# cd /etc/sysconfig/
[root@demo sysconfig]# cd network-scripts/
[root@demo network-scripts]# LS
bash: LS: command not found
[root@demo network-scripts]# ls
ifcfg-eth0 ifdown-ipv6 ifup ifup-plip ifup-wireless
ifcfg-lo ifdown-isdn ifup-aliases ifup-plusb init.ipv6-global
ifcfg-wlan0 ifdown-post ifup-bnep ifup-post net.hotplug
ifdown ifdown-ppp ifup-eth ifup-ppp network-functions
ifdown-bnep ifdown-routes ifup-ippp ifup-routes network-functions-ipv6
ifdown-eth ifdown-sit ifup-ipv6 ifup-sit 2. la liaison de la maquette réalisé avec le serveur d’installation du logiciel REDCELL Remplacement de infovista : Les mêmes fonctions peuvent être exécutées avec moins de matériel. Moins de dépenses d'investissement du capital. Assurance du meilleur rapport qualité / prix. Solution en harmonie avec «Green IT» 2éme partie:la configuration de la maquette MPLS/VPN 1ère partie:les aspects techniques Les types de réseau privé Les applications de MPLS(VPN) Les protocoles de gestion de réseau Étude des aspects théoriques La présentation du protocole MPLS Plan de travail Cahier des charges Plan du projet Conclusion générale 3 2 1 La mise en place de la solution de supervision REDCELL Étude et réalisation d’une maquette réelle MPLS/VPN Les aspects techniques 2.Les types de réseau privé 3.Les applications de MPLS(VPN) 1.Les protocoles de gestion de réseau 4.La présentation du protocole MPLS 4.La réalisation de la maquette MPLS/VPN 1.La liaison de la maquette avec le serveur de l’installation de la solution 2.Les tests de la configuration du protocole MPLS/VPN 3.Les étapes de configuration de la maquette réalisée Une augmentation des tables de routage Une augmentation importante de la taille des réseaux et du trafic Une augmentation du nombre des utilisateurs 2.Les composants de MPLS Le plan de contrôle 1.La présentation du protocole MPLS Label Edge Router (LER) 3. Les composantes d’un réseau MPLS : Label Switched Path (LSP) Label Switch Router (LSR) Le plan des données Customer Edge (CE)
Provider Edge (PE)
Provider Device (P)
Association d’une VPN Routing Forwarding (VRF) à chaque interface client
Diffusion des routes du CE vers le PE (RIP, OSPF ou eBGP) 1.le réseau privé virtuel VPN: Le VPN d’accès 

L’intranet VPN 

L’extranet VPN  2. Les types de VPN: la qualité de services; 3.Les avantages de VPN: La simplicité . La flexibilité ; Les économies sur les budgets alloués à la connectivité ; la Sécurité avancé; Analyser différents métriques afin d'anticiper les problèmes futurs (engorgement réseau...) ; Connaître l'état global d'un équipement (actif, inactif, partiellement opérationnel...) 3.Les protocoles de gestion SNMP 1.Le but de SNMP Gérer les évènements exceptionnels (perte d'un lien réseau, arrêt brutal d'un équipement...) ; 2.Les différents éléments du protocole SNMP: La MIB Le superviseur SNMP Les agents SNMP 3.Les protocoles de gestion SNMP 3.Le Principe de fonctionnement  du SNMP: Communique sur les ports 161 et 162.. Les protocole SNMP utilise le protocole UDP. Le SNMP fonctionne avec des requêtes, des réponses et des alertes. Le CMIP est un protocole très évolué comparativement au SNMP Le protocole de gestion CMIP: Le CMIP est un protocole supérieur au SNMP tant aux niveaux design et sécurité Les stations doivent pouvoir exécuter les tests elles-mêmes. La présentation de la maquette 1.La configuration de la maquette MPLS/VPN les ports (1) , (2),(5) et (6) sont configurés comme des ports accès pour les VLAN 100,200,300et 400  les ports (9) et (11) sont configurés en mode trunk, le port (9) du Switch pour faire circuler les  «  vlan 100+vlan 200 »quant au port (11) c’est pour diffuser  «  vlan  300+vlan 400 »  2.Les étapes de la configuration MPLS/VPN: 1.La configuration du Switch DowsLake: L’étape finale consiste à affecter chaque port à son propre VLAN : l'activation du routage IP classique 1 2.Les étapes de configuration des routeurs: l'activation du MPLS 2 l'activation du MPLS/VPN 3 RIP et OSFP l'ajout de NMS et l'activation des protocoles SNMP 4 1ère partie:les aspects techniques 3.Les types du réseau privé 2.Les applications de MPLS/VPN 4.Les protocoles de gestion de réseau 1.La présentation du protocole MPLS 2éme partie:la configuration de la maquette MPLS/VPN 1.La réalisation de la maquette MPLS/VPN 4.La liaison de la maquette avec le serveur d'installation de la solution. 3.Les tests de la configuration du protocole MPLS/VPN. 2.Les étapes de configuration de la maquette réalisée 3éme partie:la mise en place de la solution de supervision REDCELL 2.Les apports de REDCELL pour MAROC TELECOM 1..La présentation de REDCELL 3.L’installation de l’outil et la découverte de l’interface WEB 4.Les tests et la supervision des équipements de la maquette Le protocole OSPF :

Le routage RIP et OSPF: Le protocole RIP: La vérification de la connectivité entre les routeurs PE1 et le CE1 ainsi entre PE1 et CE2 :
Le cheminement des messages entre le routeur PE1 et le routeur CE1:
L’acheminement des paquets : La transition des paquets depuis le routeur CE1 vers le routeur CE3: L’exécution de la commande « show SNMP » et « show SNMP MIB » : 4. la liaison de la maquette réalisé avec le serveur d’installation du logiciel REDCELL Le serveur d'installation du REDCELL La solution de pointe de gestion de réseau offerte par Dorado software. 1.la présentation de REDCELL La Mise en place de la solution de supervision REDCELL: Offre des outils puissants et flexibles pour la surveillance des défaillances et dans la gestion active des performances par les processus manuels. Élimine les erreurs coûteuses. 2.les apports de REDCELL pour Maroc Telecom  A. l’installation de lunix REDHAT 6.0 Création d’un dossier DORADO dans le répertoire /opt 
Rendre l’appartenance du dossier DORADO à l’utilisateur (et non root) avec les commandes chown et chgrp. Ainsi , changer les droits et lui attribuer des droits minimums de 770.
Il faut modifier le fichier SElinux, désactiver SELINUX, et absolument redémarrer par la suite.
Installer la librairie compat-libstdc++-33.x86_64 3.2.3-69.el6 @InstallMedia.
Déplacer le fichier /etc/my.cnf avec la commande : mv /etc/my.cnf /etc/my.cnf.original
Installer le package tcl avec la commande : rpm -ivh --force tcl-8.4.13-3.fc6.i386.rpm
Désactiver tous les firewalls. B. La Démarche suivie: root@demo redcell]# cd /opt/dorado/install/root/
[root@demo root]# ./setup.sh
--------------------------
CREATING ENVIRONMENT STUB
--------------------------
moving /opt/dorado/install/root/.dsienv to /etc/.dsienv
RUNNING SERVER SETUP
executing /opt/dorado/install/root/server_setup.sh
----------------------------
CONFIGURING SERVER AUTOSTART
----------------------------
copying /opt/dorado/install/root/oware to /etc/init.d/oware
----------------------------
CONFIGURING SYNERGY SERVER AUTOSTART
----------------------------
copying /opt/dorado/install/root/synergy to /etc/init.d/synergy L’étape finale d’installation: Le premier portlet nous rappelle aussi les tâches courantes suivantes:

SMTP Configuration ;
Netrestore File Servers ;
Netrestore Image Repository 4.la découverte de l’interface WEB : *La récupération du réseau et les informations sur les périphériques de la base de données REDCELL



*Ajout des nouveaux équipements à notre réseau La découverte des ressources: La barre du menu général apparaît: La connexion au serveur à travers l’adresse:http://10.120.100.101:8080 L’installation de l’outil et la découverte de l’interface: *La Création des nouvelles authentifications en cliquant sur new authentification Exécuter un balayage PING sur toutes les adresses pour obtenir les IOD. La découverte des ressources: L’auto -découverte du réseau : Affichage de tous les équipements de notre maquette de notre réseau. le REDCELL fait le scan de nos équipements La visualisation de l’état ​​du réseau. La gestion des alarmes: Le diagnostic des problèmes par REDCELL La solution doit classifier les alarmes remontées par critère de sévérité (Critique, Majeur, Mineur, etc.). • Les erreurs d'interface excessive. •Le temps de réponse lent . • La Perte de mémoire disponible . • La charge CPU élevé inattendu . • L’utilisation de l'interface excessive . -Les alertes dues aux problèmes des performances du réseau et les services exécutés dedans, qui peuvent être déclenchés suite aux éléments suivants:  Le pourcentage de l’utilisation du CPU , les indicateurs de performance: La gestion des performances: l’utilisation du mémoire des routeurs de notre maquette: le nombre de paquets perdus et le RTT : La gestion des performances: Le tableau de bord des indicateurs de performance de CE2: *La création des monitors sur REDCELL permet de suivre les statistiques sur les éléments gérés et de faire un suivi des performances tel que: La gestion des performances: -L'utilisation du processeur et de la mémoire.  -L’ utilisation de la capacité de bande passante. -L'utilisation de mémoire tampon et les erreurs. Ces rapports sont en mesure de faire rapport sur toute information qui stocke REDCELL dans sa base de données, telles que les données de performance, ou des données d'inventaire par exemple. La création des rapports Les rapports peuvent être automatisées et donc envoyés vers des destinations diverses et peuvent prendre plusieurs formes, soit sous forme tableaux ou graphique. Les Rapports peuvent être exécutés sur des entités physiques,Hardware,ou sur des entités logiques telles que les services et sur des mesures comme le temps de réponse et la latence. La création des rapports La solution doit pouvoir utiliser la carte du Maroc comme Background pour l’affichage de la topologie des VPN clients et du réseau VPN -IP. La création des sites Dans la carte géographique, tous les sites du client sont placés avec indication de leur état up ou down, Créer nouveau template pour chaque utilisateur: La création des profils: 5.La personnalisation des pages Web des clients La solution doit inclure des fonctionnalités de gestion de sécurité qui comportent : La solution doit permettre l’ajustement des droits des utilisateurs et les fonctionnalités pour lesquelles ils ont accès. 4.La personnalisation des pages WEB des clients Le contrôle d’accès par login et mot de passe L’authentification et l’autorisation des utilisateurs. La gestion des profils utilisateurs. Les droits assignés pour un utilisateur: Merci pour votre Attention Merci Merci Merci Merci Le partenaire le plus important au Moyen-Orient et en Afrique. SHABAkkAT offre une grande variété de services et de solutions. C'est un fournisseur de services pour l’industrie des télécommunications. SHABAkkAT est un leader des solutions innovantes. SHABAkkAT Cellular est un Groupe koweitien, crée en 2003. SHABAkkAT emploie aujourd’hui 750 personnes et dispose de 11 filiales. Un Problème de Gestion Une trés forte diversification de services offerts par Maroc Télecom 2 Septembre 2012 Encadré par:
M.Hbar Hassan SHABAkkat Maroc Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur
Rabat Sous la direction de :
M.Slalmi Ahmed Élaboré par :
Mlle.Fadila Benyaiche Institut National des Sciences Appliquées
Rennes Étude de la mise en place d'une solution de supervision du réseau MPLS/VPN pour Maroc Télécom Travail de Projet de Fin d’Études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur Réseaux et Télécommunications et du Master IMARS Merci 5.La personnalisation des pages WEB des clients La gestion de tous les équipements précisés par Maroc Telecom efficacement.

La solution proposée est modulaire et évolutive en termes de capacité matérielles, logiciel et architecturelle, ainsi ne remet pas en cause l’architecture initialement prévue lors de: La croissance du  réseau;
L’ajout des services;
L’augmentation du nombre de clients;
Permet à Maroc Telecom la définition des indicateurs de performances:
Le taux de charge des liens;
La bande passante du lien;
La gigue;
Le taux de perte;
Assurer une gestion du réseau VPN-IP et les CPE Clients en temps réel. Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 1 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 2 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 3 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 4 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 5 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 6 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 7 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 8 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 6 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 10 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 11 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 12 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 14 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 15 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 16 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 17 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 18 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 19 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 20 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 21 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 22 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 23 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 24 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 25 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 26 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 27 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 28 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 29 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 30 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 31 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 31 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 32 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 33 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 34 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 35 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 36 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 37 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 38 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 38 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 39 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 40 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 41 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 41 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 42 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 44 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 45 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 46 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 47 Toutes les données qui peuvent être générées par REDCELL peuvent être affichées dans les rapports. Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 48 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 50 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 49 Étude de la mise en place d’une solution de supervision du réseau REDCELL pour Maroc Télécom 50 Source: statistiques délivrés par Karbon Technologies 2. 3.Les protocoles de gestion SNMP 4.Les protocoles de gestion du réseau 1.La configuration de la maquette MPLS/VPN 3.Les tests de la configuration du protocole MPLS/VPN 3.Les tests de la configuration du protocole MPLS/VPN 3.Les tests de la configuration du protocole MPLS/VPN 3.Les tests de la configuration du protocole MPLS/VPN les étapes d'installation du REDCELL les étapes d'installation du REDCELL 4.Les tests et la supervision des équipements de la maquette Chaque appareil a besoin de deux authentifications:SNMPet Telnt/ssh. le résultat du scan réseau est affiché. I. II. III. IV. V. VI. Merci Merci Choisir la plage d’adresse désirée . Choisir les éléments à gérer de la liste retournée, ces éléments qui seront peuplés par la suite sur la vue sur la vue ressource manager. Merci Merci pour votre Attention Merci pour votre Attention Merci pour votre Attention Merci pour votre Attention Merci pour votre Attention Merci Merci Merci pour votre Attention Merci + La gestion des ressources: Merci pour votre Attention La capacité d’exécuter les rapports est également incluse dans la solution REDCELL. lorsqu’on clique sur chaque site un récapitulatif de tous ces indicateurs ainsi que toutes les informations liés au site.
See the full transcript