Prezi

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in the manual

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

MOOC Centrale GESTION DE PROJET

No description
by Fabien Desseix on 6 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of MOOC Centrale GESTION DE PROJET

MOOC CENTRALE GESTION DE PROJET PRESENTATION GENERALE Ce cours en ligne ouvert et massif (MOOC) est une formation ouverte et gratuite. Les participants aux cours, enseignants et apprenants, viennent du monde entier, ils travaillent et communiquent par internet. Les supports de cours sont variés : vidéos, questionnaires, fils de discussion, sessions hebdomadaires de réponses aux questions posées au prof etc… sont mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement. COMMUNAUTE PRESENTATION DU COURS Calendrier La session commence le 18 mars 2013 et s'achève officiellement le 24 avril 2013.

Voici le programme :

Semaine 1: Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
Semaine 2: Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
Semaine 3: Maîtriser les bases d'organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail
Semaine 4: Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget... Objectifs du cours Introduire les apprenants à la gestion de projet,

dans ses fondamentaux: à quoi ça sert ? quels sont les principaux “points durs” ?
dans ses outils: savoir monter un projet, animer une équipe, négocier un objectif, mettre en œuvre la collaboration d’une équipe sur le net...

« A l’issue de cette formation, vous devrez être capable de concevoir et de piloter un petit projet » Certificats, prérequis et public visé
Le certificat de base vous demandera environ 2 heures de travail par semaine. Pour obtenir le certificat basique, les participants devront obtenir au moins 280 points sur les 400 points possibles du certificat basique. Les questionnaires hebdomadaires, concluant chaque chapitre, permettent d'obtenir au mieux 50 points par semaine. Le questionnaire final, qui sera rendu disponible dès la semaine 4, sera noté sur 200 points.
Le certificat avancé demandera environ 4 heures de travail supplémentaire par semaine. En plus des questionnaires du certificat basique, des travaux écrits seront à rendre et vous devrez vous-même évaluer quelques travaux rendus par les autres participants. Pour obtenir le certificat avancé, il faut récolter au moins 560 points sur les 800 points possibles du certificat avancé et avoir soumis au moins 3 devoirs parmi les 4 qui sont demandés.

Les certificats seront délivrés par l’École Centrale de Lille, grande école d’ingénieurs généraliste établie en 1854. Il s’agit d’un certificat et non d’un diplôme. Il n'y a aucun prérequis pour participer à ce cours, quelque soit l'objectif (certificat de base ou certificat avancé). Ce cours est par ailleurs entièrement gratuit. Présentation du professeur Rémi Bachelet est docteur en sciences de gestion, il enseigne la gestion de projet à l'Ecole Centrale de Lille, il est directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations (MoMO)

Ingénieur Centrale Lille (92)
Docteur en sciences de gestion de l’université Dauphine (97)
M..S. Centrale Paris (93), M.Sc. Brunel University (92)

Administrateur de Wikimédia France (2009-2012), Membre de l’Association des ingénieurs de Centrale Lille.

Ce premier MOOC certifiant est animé par une équipe de 8 personnes :

Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille, spécialiste du management de projet, en charge de ce MOOC
Matthieu Cisel, Après des études de biologie et d’écologie à l’ENS Cachan, prépare actuellement un doctorat sur les MOOC à l’ENS Cachan, au laboratoire STEF
Yannick Petit, Diplômé de l’EMLYON
Jérémie Sicsic, Diplômé de l'EMLYON
Dominique Breton, Ingénieur ISAB, directeur dans le secteur agricole et agroalimentaire
Aina Ny Avana et Mégane Cristaldi, étudiantes en deuxième année de Centrale Lille participent à l’animation du MOOC dans le cadre de leur “projet recherche”
Bruno Warin, Maître de conférences en informatique à l'IUT Calais-Boulogne (Université du Littoral Côte d'Opale), spécialiste en ingénierie pédagogique Équipe d'organisation du cours SUPPORTS & OUTILS Fonctionnement du cours Disponibilité du contenu du cours (vidéos, lectures et devoirs) Chaque semaine (tous les dimanches soirs), l'accès aux ressources de la nouvelle semaine sera ouvert, et les participants pourront voir les vidéos, les documents, répondre aux questionnaires et soumettre les devoirs. Les cours seront affichés au fur et mesure des semaines, mais vous pouvez également les retrouver sur le site http://gestiondeprojet.pm Certificat basique : Notation et conditions d'obtention À la fin de chaque chapitre, vous devrez répondre à un questionnaire, en règle générale composé de 6 questions.

Les questionnaires sont évalués automatiquement. En soumettant vos réponses au questionnaire, vous obtiendrez donc votre score immédiatement, et vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement, et celles où vous avez fait faux. Vous disposez de trois tentatives pour soumettre le questionnaire, et éventuellement améliorer votre score. Chaque semaine, 50 points sont à récolter grâce aux questionnaires. Cela nous amène, puisqu'il y a 4 semaines, à un total de 200 points sur les questionnaires hebdomadaires.

À l'issue de ce cours, l'examen final (lui aussi sous forme de questionnaire) est noté sur 200. Vu son "poids" dans le certificat basique (50% des points), l'examen final est obligatoire pour obtenir le certificat basique.

Cela porte le total du nombre de points de ce cours à 400. Pour obtenir le certificat basique, il vous faudra récolter au moins 280 points. Présentation du certificat avancé À la fin de chaque chapitre, vous devrez répondre à un questionnaire, en règle générale composé de 6 questions.

Les questionnaires sont évalués automatiquement. En soumettant vos réponses au questionnaire, vous obtiendrez donc votre score immédiatement, et vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement, et celles où vous avez fait faux. Vous disposez de trois tentatives pour soumettre le questionnaire, et éventuellement améliorer votre score. Chaque semaine, 50 points sont à récolter grâce aux questionnaires. Cela nous amène, puisqu'il y a 4 semaines, à un total de 200 points sur les questionnaires hebdomadaires.

À l'issue de ce cours, l'examen final (lui aussi sous forme de questionnaire) est noté sur 200. Vu son "poids" dans le certificat basique (50% des points), l'examen final est obligatoire pour obtenir le certificat basique.

Cela porte le total du nombre de points de ce cours à 400. Pour obtenir le certificat basique, il vous faudra récolter au moins 280 points. Conditions d'obtention du certificat avancé Questions fréquentes relatives au certificat avancé
Rendez-vous sur la page Devoirs.
Cliquez sur le devoir que vous souhaitez soumettre.
Cliquez sur le bouton “Envoyez le devoir”, en haut à droite de l’écran.
Sélectionner le fichier sur votre ordinateur puis cliquez sur le bouton “Envoyer le devoir”
Vérifiez que l’état du Devoir est “Remis”. Comment soumettre un Devoir? Après la date butoir de rendu d’un devoir, et si vous avez rendu le devoir, chacun d’entre vous se verra attribuer l'évaluation des travaux de 4 pairs (c'est à dire 4 autres étudiants de ce cours qui ont eux aussi soumis un devoir). Cette phase vous permettra de prendre du recul sur votre propre travail en étudiant les travaux de vos pairs.

La note finale d'un devoir ne correspond toutefois pas à la moyenne des évaluations par les pairs. Chaque devoir sera évalué par un membre de l'équipe d'organisation de ce cours. Si elles ont été correctement réalisées, les évaluations par les pairs seront prises en compte dans cette notation. L'évaluation par les pairs L’évaluation par les pairs consiste, pour un étudiant, à évaluer un ou plusieurs travaux d’autres étudiants. En plaçant l’étudiant « dans la peau du professeur », cette méthode favorise l’assimilation et la compréhension. Elle permet aussi aux étudiants de communiquer entre eux et de partager leurs points de vue. Grâce à l’évaluation par les pairs, il est possible d’utiliser des modes d’évaluation non automatisés dans des MOOC. Comment faire? (résumé)

Rendez-vous sur la page principale d’un devoir.
Cliquez sur le nom d’un pair que vous avez à évaluer
Sur la page du devoir de votre pair, cliquez sur le bouton “Afficher la barème”
Sélectionnez une modalité de réponse pour chacun des critères du barème, ajoutez des commentaires permettant de justifier vos choix puis cliquez sur le bouton “Enregistrer le commentaire” pour enregistrer votre évaluation. Vérifiez bien que vous avez attribué une note pour chacun des critères, car Canvas met automatiquement 0 point à un critère "oublié".
Optionnel: laissez un commentaire général sur le travail de votre pair
Actualisez la page (F5) et vérifiez qu’elle vous indique que “Vous avez terminé les étapes requises pour la révision du devoir par un pair.”
Retournez sur la page principale du devoir et passez à l'évaluation suivante Semaine 0 Semaine 1 Semaine 2 Code de conduite de Canvas Merci de lire attentivement les règles de Canvas Network. En suivant ce cours, vous vous engagez à les suivre toutes.

Utilisez un seul compte sur le réseau de Canvas et ne donnez pas de fausses informations sur vous-même.
Ne modifiez pas le site ou n'y accédez pas d'une manière qui entraînerait un ralentissement ou un préjudice à autrui.

Ne postez pas de contenu qui:

encourage des activités illégales
est une forme d’insulte, de harcèlement ou de menace envers autrui
ne respecte pas la propriété intellectuelle ou les droits d'auteur
contient des obscénités ou peut blesser autrui
a une visée publicitaire ou commerciale


Ne reproduisez pas le contenu de votre cours ou celui d'autres apprenants, sauf si vous en avez l'autorisation en vertu des droits d'auteurs (Creative Commons) précisés par le professeur. Dans le cours “ABC de la gestion de projet”,

les cours sont en cc-by-sa-nc
vous placez votre travail sous licence cc-by-sa-nc, sauf si vous spécifiez une autre licence sur le document rendu.



Ne partagez pas les solutions des devoirs avec les autres étudiants, sauf si cela est encouragé par le professeur. Si vous êtes amené à évaluer des travaux rendus par les autres étudiants, procédez à l'évaluation avec sérieux, en sachant que vous pourrez être exclu du cours si vos évaluations sont inéquitables.

Canvas Network ne vérifie pas chacun des échanges qui se déroulent sur son réseau, mais se réserve le droit de retirer tout contenu inapproprié et de bannir les apprenants qui ne respecteraient pas ce code.

Si quelqu'un viole ce code de conduite, prévenez-en le professeur et si le problème n'est pas résolu, contactez conduct@canvas.net pour expliquer le problème.

Ce code de conduite est celui au 23 mars 2013. Nous nous réservons le droit de le modifier à tout moment. Aide https://learn.canvas.net/courses/50/wiki/aide CERTIFICATIONS Certification par équipe À la fin de chaque chapitre, vous devrez répondre à un questionnaire, en règle générale composé de 6 questions.

Les questionnaires sont évalués automatiquement. En soumettant vos réponses au questionnaire, vous obtiendrez donc votre score immédiatement, et vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement, et celles où vous avez fait faux. Vous disposez de trois tentatives pour soumettre le questionnaire, et éventuellement améliorer votre score. Chaque semaine, 50 points sont à récolter grâce aux questionnaires. Cela nous amène, puisqu'il y a 4 semaines, à un total de 200 points sur les questionnaires hebdomadaires.

À l'issue de ce cours, l'examen final (lui aussi sous forme de questionnaire) est noté sur 200. Vu son "poids" dans le certificat basique (50% des points), l'examen final est obligatoire pour obtenir le certificat basique.

Cela porte le total du nombre de points de ce cours à 400. Pour obtenir le certificat basique, il vous faudra récolter au moins 280 points.
Rendez-vous sur la page Devoirs.
Cliquez sur le devoir que vous souhaitez soumettre.
Cliquez sur le bouton “Envoyez le devoir”, en haut à droite de l’écran.
Sélectionner le fichier sur votre ordinateur puis cliquez sur le bouton “Envoyer le devoir”
Vérifiez que l’état du Devoir est “Remis”. Objectifs d'apprentissage Cette semaine est consacrée aux notions fondamentales du management et de l’organisation des projets. À la fin de la semaine, vous serez capable de traiter les sujets suivants :

Pourquoi les projets ?
Gérer l'évolution de la marge de manœuvre / connaissance
Se former au management de projet: quels défis?
Différences entre projet et production Programme de la semaine Pour atteindre nos objectifs, la semaine 1 se décompose en 6 chapitres, tous centrés autour d'une ou deux vidéo d'une durée de 10 minutes environ. Chaque chapitre donnera lieu à un questionnaire qui permettra de consolider et de tester vos connaissances.

Chapitre 1: Les projets: pourquoi et comment ?
Chapitre 2: Localisation et typologie des projets en entreprise
Chapitre 3: Organiser les projets - les démarches de conception
Chapitre 4: Etude des cas de l’automobile et du génie civil
Chapitre 5: Quelle structure pour faire fonctionner un projet ?
Chapitre 6: Conclusion – trois problématiques

Certificat avancé: pour ceux d'entre vous qui visent le certificat avancé, rendez-vous sur la page de Présentation Devoir 1 Carte Conceptuelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet http://m.emery.management.pagesperso-orange.fr/MP1projetpdf.pdf http://gestiondeprojet.pm/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_mapping http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_concept_mapping_software Objectifs d'apprentissage Programme de la semaine Cette semaine est consacrée à deux thèmes:

1. Les outils informatiques . À la fin de la semaine, vous serez capable de:

Bien utiliser le Courriel (email) et d'en mesurer certains risques de sécurité
Utiliser des outils de collaboration à distance, et notamment ceux de la suite Google Drive
D'organiser une visioconférence (réunion en ligne à plusieurs)

2. L'évaluation financière des projets. À la fin de la semaine, vous serez capable de définir le concept d'actualisation, d'en maîtriser les principaux mécanismes et de les appliquer à des cas concrets. Chapitre 1: Bien utiliser le courriel
Chapitre 2: Les risques de sécurité
Chapitre 3: Collaborer à distance
Chapitre 4: Autres outils informatiques
Chapitre 5: Les réunions en ligne Thème 1: Outils informatiques pour la gestion de projet Fondamentaux des projets Chapitre 1 : Qu'est-ce-qu'un projet ? Chapitre 2 : Projets dans l'entreprise Chapitre 3 : Comment organiser un projet ? Chapitre 4 : Cas concrets Chapitre 5 : Quelle structure pour faire fonctionner un projet ? Les outils Informatiques & Evaluer financièrement les projets
Chapitre 1: Bien utiliser le courriel
Chapitre 2: Les risques de sécurité
Chapitre 3: Collaborer à distance
Chapitre 4: Autres outils informatiques
Chapitre 5: Les réunions en ligne Thème 1: Outils informatiques pour la gestion de projet Thème 2: Evaluation financière des projets
Chapitre 1: Les mécanismes de l'actualisation
Chapitre 2: Etudes de cas
Chapitre 3: Autres méthodes d'évaluation des investissements http://www.getstudyroom.com/course/36123
See the full transcript