Prezi

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in the manual

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ?

Réalisé par le Master Web, Community Management et Réseaux Sociaux 2013, de L'Inseec Master & MBA Bordeaux
by Inseec Bordeaux Master Web CM on 15 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ?

Pourquoi payer quelqu'un pour mon Community Management ??? Le community manager doit être en interaction constante avec les fans, amis ou followers de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille, il doit toujours trouver des idées pour publier des messages originaux susceptibles d’interpeller sa communauté et de se différencier de la concurrence, il doit répondre le plus rapidement possible avec le recul nécessaire à des clients de la marque ou utilisateurs du produits insatisfaits, il doit fournir des rapports réguliers sur les retombées et les statistiques, les expliquer et prévoir les réactions…

Bref… finalement, les médias sociaux ne dorment jamais et le community manager se doit de suivre le rythme. C'est un effet de mode Pas d’intérêt à payer quelqu’un pour discuter sur facebook « Ah oui… c’est sympa ton boulot en fait, tu passes ta journée à discuter avec tes amis sur facebook, tu ne dois pas trop te fatiguer…. »

Mouais… Ce n’est pas tout à fait la vérité. Le service communication a du temps pour s’en occuper….. #ilaundialecteàpart  Le CM est un rédacteur éditorial avant tout et non un informaticien, d’ailleurs le dictionnaire est le meilleur ami du community manager. Il représente une marque et ses valeurs sur les médias sociaux, et sait s’adapter à sa cible en toute circonstance en utilisant un langage percutant..
Le CM est le poète des temps modernes et doit manier l’art de la parole avec tact, humour et virtuosité…. Si les entreprises ont donc bien compris que l’avenir est sur le web, il faut saisir dès maintenant cette opportunité d’être le premier à avoir une communication digitale sur son marché.
Ainsi, vous serez le premier à maîtriser votre communication interne et externe, votre image, le premier à établir une nouvelle relation avec vos clients, le premier à connaître les besoins des consommateurs pour innover, le premier au top sur les TIC! « Mes concurrents ne sont pas sur la toile de toute façon » Pourquoi je prendrais le risque de voir des avis négatifs sur mon entreprise ou produits ? Souvent, la direction des entreprises est réticente à permettre la création des pages Facebook ou Twitter de peur de recevoir des plaintes de consommateurs mécontents. Pourtant, se passer d’une visibilité quand on sait que 40% des français sont présents sur Facebook et que Twitter a doublé son nombre d’abonnés en 1 an, c’est une décision hasardeuse ! On ne contrôle plus rien sur Internet Inutile de vouloir verrouiller ce qui se dit sur vous sur internet, l’art d’avoir une bonne e-réputation vient surtout de la réactivité du community manager et de sa manière subtile de répondre aux mécontents. Le community manager professionnel sera en mesure faire une veille efficace sur tout ce qui se dit sur vous en ligne et répondra aux interrogations des clients. Rassurez-vous, contrairement au mythe, plus de 70% des commentaires postés sont positifs ! De la censure à la modération Facebook en France En millions d'utilisateurs Elle fait 10, 15, 20 ou 30 …. mille fans ta communauté ? L’être humain souhaite toujours avoir plus (plus de voitures, plus de maison) ou plus grand (plus grosse voiture, plus grande maison) que son voisin. Sur Facebook et sur Twitter c’est la course aux fans et aux followers, il en faut toujours plus et même de manière artificielle (l’achat de faux fans ou de followers). Cependant, ce n’est pas la taille de la communauté qui compte, mais le taux d’engagement. Les likes, les commentaires, les mentions sont les éléments essentiels pour avoir un bon taux d’engagement. Les publications dédiées à vos fans vont vous permettre d’avoir plus de visibilité. L’algorithme de Facebook (Edgerank) utilise les interactions pour toucher le plus de fans. En moyenne, un bon taux d’engagement est de l’ordre de 2,5 % et 5 %. Je n’ai pas besoin d’avoir la plus grosse… communauté Beaucoup d’entreprises prennent conscience des enjeux de leur présence sur le web. Pourtant, rares sont celles qui sont prêtes à créer un poste. Un stagiaire fera l’affaire Ce n’est pas un vrai métier de toute façon… C’est juste une dépense supplémentaire inutile Je connais déjà mes clients 11 idées reçues sur
le community management «Seules 16% des entreprises françaises ont une page Facebook et 7% ont un compte Twitter, mais pourtant 83% des patrons considèrent que le numérique va jouer un rôle important dans l’activité commerciale de leur entreprise*». Après le klingon et l’esperanto, apparaît un nouvel art de la rhétorique : le langage du CM : le FF, RT, Timeline, HHD……. Pas forcément évident à décrypter. Il faut également considérer d’autres dimensions comme l’image de marque, les leads, la fidélisation etc.
Pour un exemple chiffré prenons le cas Diageo (Smirnoff, Bailey’s…). Ils ont lancé cinq campagnes sur les réseaux sociaux qui se sont traduites par une hausse de 20% du chiffre d'affaires et d'un ROI multiplié par 5.
Si vous avez encore des doutes, sachez qu’avec en moyenne 10€ d’investissement pub sur Facebook on peut cibler jusqu’à 30 000 utilisateurs. Avec quel autre média pourriez vous toucher autant de personnes tout en ayant les statistiques des retombées? Malgré des outils de tracking efficaces, le Retour sur Investissement des actions d’un community manager n’est pas aussi simple à calculer que le ROI financier. Saviez-vous que 26 millions de personnes sont actives sur Facebook en France, autant de personnes que vous pouvez toucher… bien plus efficacement qu’avec des médias traditionnels ! Vous pensez peut-être que le Community Management n’est réservé qu’aux grosses multinationales, c’est faux! Le web et les médias sociaux permettent un échange direct avec vos clients quelle que soit l’échelle de votre entreprise. Et ce n’est pas tout, un CM est aussi formé pour élargir vos champs de prospection, diversifier vos cibles, fidéliser de manière durable les clients actuels et anticiper les tendances à venir, autant d’atouts indispensables dans votre panel de compétences techniques ! Qui saura animer le site web, l’Emailing, les newsletters, le ou les blogs, les médias sociaux, les vidéos? Convenons ensemble que la communication multicanal sera bien plus efficace si la communication online et la communication offline se concentrent chacune sur leur savoir faire tout en œuvrant dans une stratégie d’entreprise commune. Les stagiaires CM ne connaissent pas la crise ! Efficace et pas cher, le stagiaire est la solution idéale pour tester l’utilité du community management. Du moins, dans un premier temps. Une stratégie de CM efficace nécessite un travail de longue haleine et une maîtrise de la culture d’entreprise. Le CM est le porte parole de la marque et diffuse ses valeurs auprès des communautés qu’il représente sur le web. Un stagiaire par définition à besoin d’être encadré. Il n’a pas toutes les compétences requises pour réagir vite et bien avec les bons outils. Le CM est donc un poste à ne surtout pas négliger. … et pourtant, les plus grandes écoles proposent une formation spécialisée … et les entreprises les plus réputées ont un CM (voire plus) Le Community Management, ce n’est qu’un effet de mode! 1 milliard de membres actifs à travers le monde 3300, c'est le nombre de publications par jour, sur les réseaux sociaux, concernant une marque. Les USA précurseurs Depuis 2010, augmentation de 106% du nombre d’internautes qui suivent une marque sur un média social
Parmi 1300 entreprises marketing, 90% estiment que le contenu marketing prendra une place de plus en plus importante dans les 12 prochains mois. Et la France dans tout ça? 70% des consommateurs ont réalisé leur achat après être entrés en contact avec la marque via les médias sociaux
91% des Français font leur recherche sur internet avant d’acheter un produit SOURCES
http://pro.01net.com
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/48395/les-nouveaux-enjeux-de-la-moderation-2-0.shtml
http://www.cloudandgo.net/2011/04/facebook-les-reseaux-sociaux-et-les.html
http://veilletourisme.ca/2007/03/28/tripadvisor-le-pouvoir-du-contenu-genere-par-le-public-compte-rendu-de-conference/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/48395/les-nouveaux-enjeux-de-la-moderation-2-0.shtml
http://www.cloudandgo.net/2011/04/facebook-les-reseaux-sociaux-et-les.html
http://veilletourisme.ca/2007/03/28/tripadvisor-le-pouvoir-du-contenu-genere-par-le-public-compte-rendu-de-conference/
http://www.mycommunitymanager.fr/pourquoi-vous-devez-tuer-votre-taux-dengagement-facebook/ )
http://www.reseaux-professionnels.fr/questions-frequentes/1688-medias-sociaux-30-chiffres-clefs-que-les-professionnels-retiendront-pour-2012.html?buffer_share=6cd6a#.UNTqOHI3IxY.twitter Profil démographique de l'audience Twitter Française Et justement en 2013, 19 community managers compétents et passionnés sortiront de l'Inseec Master &MBA à Bordeaux SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER #wcmrs @Mzelou @BatteurLucie @HoudaOucama @CMermera @Macduboy @marion_sthl @ClaraMineur @Burdigala @louisDelecroix @adelaidelam @amelienollet @PhCourtey @clarissechopin @AlbenqueJulie @jal002 @RonanGuillery @Mouns__ @RousseauClaire Avec : @saraxlacroix Mais le service communication off line n’est il pas débordé par la réalisation et la diffusion de ses publicités, des plaquettes, des communiqués de presse, de la PLV, des annonces presse ainsi que par l’organisation de nombreux événements? Aura-t-il vraiment le temps pour gérer les nombreux outils de la communication online ? @laetitiahugeux
See the full transcript